EDITO

Le rêve d'un monde connecté était belge

L'idée circule qu'Internet a été rêvé par un Belge. Ce serait le visionnaire Paul Otlet (1868-1944), auteur, entrepreneur, juriste, connu pour ses travaux en bibliographie, qui en aurait eu l'intuition le premier.

« On peut imaginer le téléscope électrique, permettant de lire de chez soi des livres exposés dans la salle teleg des grandes bibliothèques, aux pages demandées d’avance. Ce sera le livre téléphoté », écrivait-il par exemple dans son Traité de Documentation, en 1934.

Plusieurs experts, et notamment ceux du World Science Festival en 2012, accréditent en tout cas cette thèse selon laquelle l’idée d’un accès universel aux connaissances par échange de données est née dans cet ouvrage.

Cela tombe bien, car le thème de notre nouvelle newsletter est « Les régions qui gagnent sont les régions connectées. »  Et en matière de connectivité, comme vous le découvrirez dans ce nouveau voyage au cœur du transport et de la logistique wallons, la Wallonie possède de solides atouts.

Des événements comme Mons 2015 ou le Grand Prix de Formule 1 de Spa-Francorchamps ne seraient en effet pas imaginables dans une région peu accessible ou sous-équipée...

Nous vous souhaitons une bonne lecture !