Journées de lancement du programme INTERREG V France - Wallonie - Vlaanderen

30-03-2015
MCIX, Mons

 

Fin 2014, les partenaires du programme Interreg F-W-Vl ont transmis à la Commission européenne leur projet de programme de coopération. L’événement de lancement du programme aura lieu les 30 et 31 mars au nouveau centre de congrès de Mons afin de présenter aux opérateurs les nouvelles règles relatives au dépôt et à la mise en place d’un projet. Logistics in Wallonia y sera présent pour pouvoir répondre aux demandes d’accompagnement de ses membres qui souhaiteraient soumettre un projet dans le cadre des futurs appels transfrontaliers.  

INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen vise à renforcer les échanges économiques et sociaux entre les régions Nord-Pas de Calais / Champagne-Ardenne / Picardie en France et Wallonie / Flandre en Belgique.

Cette programmation 2014-2020 est marquée par un certain nombre de nouveautés ayant pour but de favoriser la mise en œuvre de projets structurants pour le territoire frontalier :

  • Un budget revu à la hausse de 170 millions d’euros (+38 millions par rapport à la programmation précédente).
  • Une zone éligible élargie à de nouveaux départements français.
  • Un processus de sélection en 2 phases, permettant le dépôt d’un pré-projet.
  • Une approche supplémentaire en « portefeuilles de projets », qui permet de travailler en « grappe de projets » sur une thématique donnée ou un territoire donné en constituant une masse critique de partenaires.
  • Un nouvel outil de gestion de projets en ligne ainsi que de nombreuses règles visant la simplification administrative du suivi.

Pour répondre à une volonté d’amplifier la coopération transfrontalière autour des enjeux transfrontaliers les plus à même de répondre à la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive, les partenaires ont choisi de cibler l’ambition de leur programme opérationnel INTERREG 2014-2020 au travers de 4 axes prioritaires :

  1. Améliorer et soutenir la collaboration transfrontalière en recherche et innovation
  2. Accroître la compétitivité transfrontalière des PME
  3. Protéger et valoriser l’environnement par une gestion intégrée des ressources transfrontalières
  4. Promouvoir la cohésion et l’identité commune des territoires transfrontaliers de la zone

En parallèle, les partenaires ont tenu à porter une attention particulière sur l’enjeu transversal en matière de formation et de qualification.

Le 1er appel du programme débuterait fin mars 2015.
A cet égard, l’événement de lancement constituera une très bonne occasion de répondre au mieux aux nombreuses questions des opérateurs qui seront en pleine rédaction de leurs pré-projets. Après la clôture de l’appel à pré-projets, ces derniers feront l’objet d’une évaluation par le programme et les pré-projets approuvés devront alors déposer le projet complet. Après avoir été acceptés par le Comité de Pilotage du programme, les premiers projets Interreg pourront en principe débuter en fin d'année 2015.

Contact et inscriptions

Pour vous inscrire, cliquez ICI

Pour de plus amples information, contactez Emilie Parthoens, Project Manager – 04/225.50.67 ou epa@logisticsinwallonia.be

Partager sur: 
Voir toutes les dates