Matinée d’étude et workshop « L’essor des livraisons urbaines légères en Wallonie » - 15 mars 2016

15-03-2016
HEC-ULg - Local 1715

Le secteur de la livraison, dont celui de la livraison urbaine en particulier, connait depuis quelques années un engouement important et des changements majeurs. A côté des problèmes récurrents de congestion automobile en ville et de manque de stationnement performant pour les professionnels du transport, les phénomènes de piétonisation des centres villes, des zones 30, des zones basses émissions… sans oublier le développement spectaculaire de l’e-commerce, contribuent inéluctablement à l’essor de nouvelles formes de livraison urbaine.

Trop peu connues du grand public, les livraisons alternatives à vélo, en cyclocargo ou en véhicules électriques… ont pourtant de nombreux atouts en termes d’efficacité, de rapidité, de flexibilité, de fluidité, et bien entendu, en terme d’impact environnemental. Combinées à d’autres solutions, telle que l’implantation de « lockers » à des endroits stratégiques et d’affluence ou à des Centre de Distribution Urbains (CDU), ces nouveaux outils de livraison incitent petit à petit au changement de nos habitudes.

En parallèle avec le citoyen particulier, les administrations publiques et les entreprises privées ont un rôle exemplatif à jouer en devenant utilisatrices de ces nouveaux modes de livraison. Il en va à présent non seulement de leur image mais aussi principalement de l’optimisation de leurs flux de marchandises, au bénéfice de tous.

Pour aller plus loin dans la réflexion et concrétiser davantage le développement important de ces alternatives de livraisons urbaines complémentaires, la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises, en partenariat avec Logistics in Wallonia, le bureau d’études Traject et le VentureLab vous propose, le 15 mars à Liège : Une matinée d’études et d’échanges sur le thème de la distribution urbaine légère ainsi qu’un workshop pratico-pratique destiné à un public d’« entrepreneurs ».

Cible
Décideurs politiques, conseillers en mobilité, responsables mobilité d’entreprises et d’administrations, entrepreneurs, provider de solution…

Programme du jour
10h00 : Accueil et contexte par la Cellule Mobilité de l’UWE
10h15 : Sensibilisation des acteurs publics par Bernard Piette, Directeur de Logistics in Wallonia
10h45-11h45 : Les acteurs de terrains ont la parole, par les représentants de City Depot, Bubble Post, Coursier wallon, Bpost
11h45-12h00 : Démonstration du rôle et de l’intérêt économique des livraisons à vélo et présentation du projet Cycle Logistics par Traject
12h00-12h30 : Témoignage de la ville de Malines
12h30-13h30 : Lunch offert
13h30-15h30 : Atelier pratique : « Créer et gérer une entreprise de livraison à vélo »

Description de l'atelier
Des recherches récentes montrent que 25% des trajets réalisés en zone urbaine concernent le transport de biens légers et pourraient aisément être accomplis par des vélos-cargo au lieu de véhicules motorisés.
Les vélos cargo existent depuis plus d’un siècle mais ce n’est que depuis peu, avec l’évolution du tissus urbain, que leur impact positif sur la logistique urbaine est pris en considération.

‘The European Cycle Logistics Federation’, en collaboration avec ‘Outspoken Delivery’ (entreprise de livraison basée à Cambridge au Royaume-Uni) et ‘Traject – Mobility Management’ (bureau d’étude belge), a développé un atelier à destination des personnes et entreprises désireuses de développer leur activité de livraison à vélo.

Olivier Bringard, fondateur du Coursier Montois, un des précurseurs des livraisons à vélo en Wallonie, sera également présent pour partager son expérience et enthousiasme.

Seront entre autres sujets abordés lors de cet atelier : choix du vélo, types de services, tarification et zones de livraison, marketing et promotion, client potentiels, équipe, point de vente unique, coûts fixes et variables…

Adresse du jour
« Local 1715 » (situé au dernier étage du bâtiment du 17ième siècle, à HEC-ULg)
L’entrée du bâtiment se situe à l’arrière d’HEC-ULg, (petit escalier sur la gauche quand on descend vers l’accueil d’HEC-ULg).
Accès via le parking situé Rue Saint-Gilles, 173 à 4000 Liège (en face du lavoir).
Attention : Accès en voiture au parking limité à quelques places seulement !

Inscription
L'inscription est gratuite mais obligatoire avant le 08 mars 2016, via ce Formulaire

Partager sur: 
Voir toutes les dates