Appel à intérêt en vue de la mise en place d’un système de livraison, stockage, conditionnement… sur le territoire du GREOVA

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« L’e-commerce en Ourthe-Vesdre-Amblève »

Une plateforme web et un service de livraison pour soutenir les commerces et producteurs locaux

Suite au COVID notamment, la consommation en Circuits-Courts est devenue une coutume qui s’est ancrée dans la vie des citoyens. Les habitudes commerciales ont également été modifiées avec l’explosion des ventes en ligne, notamment celle des grandes enseignes (Amazon, Zalondo, etc.) ; les clients se déplacent moins et cherchent un moyen rapide de réaliser leurs achats. Afin  que les producteurs et commerçants de la région Ourthe-Vesdre-Amblève redeviennent et restent concurrentiels, il convient donc de trouver un moyen de s’adapter aux nouveaux modes de vie de la population. Le GREOVA a donc proposé une manière de promouvoir le Circuit-Court via un appel à projets permettant d’obtenir une aide au niveau numérique devenue indispensable.

Dans le cadre du projet « Digital Wallonia : OVA connectée », le GREOVA, en collaboration avec ses 14 communes membres, a réalisé une base de données en ligne avec une carte interactive grâce à la plateforme Craft mise à disposition par Wallonie Entreprendre (outil économique et financier de la Wallonie au service des entreprises). Actuellement, tous les producteurs locaux de la filière « Circuits-Courts » y sont répertoriés. Cette base de données est continuellement mise à jour par les agents de leur commune et les producteurs eux-mêmes. Bientôt, ce seront tous les acteurs économiques qui y seront également référencés de la même manière.

L’objectif ? Promouvoir et développer les commerces de proximité en permettant aux consommateurs de commander en quelques clics les produits qu’ils désirent. En outre la distribution des produits et la livraison des ventes effectuées en ligne avec l’aide de prestataire(s) logisticien(s) qui aura/auront été choisi(s) par les acteurs économiques. Un objectif supplémentaire serait la centralisation de toutes les productions de biens essentiels ou non-essentiels du terroir dans un hall relais. Cette centralisation octroierait, à chacun des acteurs, consommateurs ou producteurs, beaucoup d’avantages, notamment dans le cadre du projet de la Ceinture Alimentaire Liégeoise, l’organisation par le prestataire du transfert de la production régionale vers le Hub liégeois.

Plus d’infos : GREOVA – 04 384 67 88 – greova@greova.be

Dans le cadre de ce projet, le GREOVA lance un appel aux spécialistes afin de mettre en place un projet pilote.

Le GREOVA s’engage à : 

  • Fournir la liste des acteurs économiques de son territoire ;
  • Organiser une réunion d’information / mise en contact entre ses acteurs économiques et les spécialistes qui auraient remis une marque d’intérêt ;
  • Accompagner et soutenir le projet pilote par toute action/contact permettant d’atteindre son seuil de rentabilité ;
  • Travailler sur un dossier qui consisterait à mettre à disposition du/des prestataire(s) un hall relais à conditions avantageuses.

Document de candidature à remettre au GREOVA pour le 31/07/2023 à 18h au plus tard :
Nom de l’entreprise :
N°BCE :
Personne responsable :
E-mail :
Tél. :
GSM : 
Adresse du siège social :
Taille de l’entreprise :
CA annuel :
Quels services envisagez-vous de proposer ?
Quels seraient vos besoins pour la mise en place de ces services ?
Quelle devrait être la durée de la période d’essai selon vous ?
Un site de vente en ligne pourrait-il être un service proposé à vos clients ?
Quel(s) type(s) de matériel de transport pourriez-vous proposer pour assurer la mise en œuvre de vos services ?