Sirris a une nouvelle direction en Wallonie. Et toujours autant d’ambition.

Default picture

Sirris, le centre fédéral en charge du soutien à l’innovation technologique et durable des entreprises du secteur de l’industrie technologique, a une nouvelle direction pour sa représentation wallonne. Jean-Claude Noben prend une retraite bien méritée et passe la main à Jean-François Delaigle en tant que directeur régional appuyé par Jacques Halleux  business unit manager basé sur le site de Liège. Ceux-ci allieront leurs expériences et profils respectifs pour encore plus et mieux aider les entreprises wallonnes à à réaliser avec succès leurs ambitions en matière d'innovation. Non sans compter sur les équipes de tout Sirris elles aussi bien complémentaires sur le terrain. Afin de permettre à Sirris d’être plus que jamais le partenaire incontournable en innovation industrielle en Wallonie.

Liège, le 17 octobre : « On ne va pas réinventer la roue », précisent d’entrée de jeu Jacques Halleux et Jean-François Delaigle. Jean-François va occuper le poste de directeur régional Wallonie alors que Jacques sera responsable du site de Sirris à Seraing. Ensemble, ils vont former un duo qui pilotera les activités de Sirris au bénéfice de l’industrie wallonne. « Jean-Claude Noben, a contribué à donner à Sirris la place qu’elle mérite dans l’écosystème wallon, par son réseau, son expertise dans les outils de l’industrie 4.0 et son engagement au service de l’industrie et nous comptons continuer sur cette voie ».

Certes, l’innovation demeure l’axe principal, mais la sensibilisation à la digitalisation et à la transition durable aussi. Car les deux hommes ont deux profils différents et complémentaires. Et Dieu sait si cette complémentarité est nécessaire chez Sirris. En effet, celle-ci épaule les entreprises au quotidien de manière ciblée pour faire la transition entre le savoir-faire technologique et des innovations commercialisables.

Et avec plus de 70 ans d’expérience, d’expertise sur le terrain, une aide pratique et des informations sur mesure, les experts et infrastructures de recherches internes sont régulièrement sollicités. Le binôme désormais à la tête de Sirris Wallonie réunit donc les deux profils idéaux pour encore plus et mieux avancer en ce sens. Jacques Halleux est actif depuis plus de 20 ans chez Sirris et coordonne l’activité d’innovation de produits depuis de nombreuses années. Il est au cœur de l’accompagnement en développement et innovation technologique. De son côté, Jean-François a un parcours de doctorant universitaire ayant débouché ensuite sur la création d’un start-up dans le domaine de la computer vision avant de rejoindre une multinationale quelques années durant. Il y a 3 ans, Sirris lui a proposé de rejoindre ses rangs pour piloter le département « Business Développement ».

Nul doute qu’à eux deux, ils permettront aux entrepreneurs wallons de trouver encore un peu plus écho à leurs ambitions de création, d’innovation et d’industrialisation durable et profitable. Et pour ce faire, ils pourront bien évidemment compter sur l’aide des 150 experts du centre ainsi que des 8 laboratoires industriels et autres partenaires innovants tout comme l’ont fait, l’année dernière encore, pas moins de 1.300 entreprises sur l’ensemble du territoire.

De leur côté, cette nouvelle équipe de management souhaite particulièrement consolider les avancées historiques en matière de conception de produits et de techniques de production avancées non sans renforcer l’utilisation et l’innovation en matière de digitalisation. Et ce, que ce soit dans l’industrialisation, la mécatronique, le manufacturing et les produits circulaires ou les technologies médicales. Avec toujours, pour chacun de ces développements, une attention portée à l’impact sociétal et environnemental.  Parce qu’innover aujourd’hui, ne peut être fait sans penser à demain.