Une nouvelle prime vélo cargo pour les professionnels

Default picture

La Wallonie soutient le développement du transport de marchandises en vélo cargo. Afin de l’encourager, elle octroie depuis ce 2 janvier 2024 une « prime régionale destinée à l’achat d’un vélo, d’un vélo cargo ou d’une remorque de vélo pour des activités de cyclologistique ». Cette aide à l’acquisition de matériel dédié aux activités de cyclologistique est aussi appelée la « prime vélo cargo ».

En bref 

Vous êtes une personne morale ou un travailleur indépendant ? Vous souhaitez acquérir du matériel cyclologistique dans le cadre de vos activités professionnelles pour transporter des marchandises ou pour prester des services impliquant un déplacement de matériel ? 
La Wallonie vous propose une prime destinée à l’achat d’un ou plusieurs vélo(s), vélo(s) cargo(s) ou remorque(s) de vélo pour des activités de cyclologistique, c'est-à-dire des activités professionnelles de livraison et de prestations de service. Le matériel acquis peut être neuf ou d’occasion, avec ou sans assistance électrique.

Cette prime s’adresse à toute personne morale de droit privé ou public, ainsi qu’à tout travailleur indépendant ayant un siège d’activité en Wallonie et s’engageant à ce que 75 % des activités réalisées grâce au matériel subsidié se déroulent en Wallonie.
L’achat doit avoir été effectué après le 1er janvier 2024.

Le montant de la prime est fixé à 50 % du montant de la facture hors TVA, avec des plafonds dépendant du type de matériel et du fait qu’il soit neuf ou d’occasion.
La subvention est limitée à 50.000 euros par bénéficiaire sur une période de trois exercices fiscaux.

En savoir plus  

Via le lien Prime vélo cargo (wallonie.be) , accédez à tous les détails relatifs à la nouvelle prime vélo cargo (conditions, montants, textes législatifs, etc.) ainsi qu’au formulaire pour en bénéficier.