12 acteurs de la logistique s’allient pour aider les entreprises à améliorer leur traçabilité

Depuis 2012, douze organisations en Belgique, Allemagne, France, Luxembourg et Pays-Bas collaborent au projet Ecologistics pour aider les entreprises, en particulier des PME à améliorer la traçabilité dans la chaîne logistique.

La traçabilité, un enjeu crucial

La traçabilité, c’est enregistrer les données permettant à la fois de savoir où se trouve sa marchandise et pouvoir retracer l’historique de celle-ci (le trajet qu’elle a parcouru, mais aussi les éléments dont elle est composée). C’est aussi partager ces informations pour une meilleure visibilité entre partenaires de la chaîne logistique. Aujourd’hui, les exigences en termes de traçabilité sont de plus en plus importantes, notamment à cause des scandales alimentaires récents et du développement de la contrefaçon. Cette visibilité accrue permet par ailleurs d’optimiser la chaîne logistique, en diminuant les trajets inutiles, en améliorant la gestion des stocks… Ceci a pour double conséquence de réduire les coûts logistiques ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.

Ecologistics offre aux entreprises une visibilité accrue

En s’appuyant sur des technologies complémentaires (codes à barres 1D & 2D, étiquettes électroniques RFID – Radio Frequence Identification) et des standards internationaux (Electronic Product Code Network), Ecologistics propose d’accroître la visibilité des entreprises, en particulier des PME et leur permettre ainsi d’améliorer leur compétitivité et réduire leur empreinte carbone. Pour cela, des rencontres sont organisées pour analyser leurs besoins et expliquer les avantages des technologies disponibles. Un démonstrateur qui prendra en compte leurs problèmes concrets sera mis gratuitement à leur disposition. Ce démonstrateur s’appuiera sur des logiciels open source. Des expériences pilotes seront également menées en collaboration avec les entreprises.

Un partenariat européen

Ecologistics est cofinancé par l’Union européenne à travers le programme Interreg IV B Europe du nord-ouest. Les partenaires wallons sont également cofinancés par la Wallonie. Le projet est coordonné par l’Université de Mons. Les autres acteurs wallons du projet sont Multitel, un centre de recherche montois, Eurometropolitan e-Campus, un organisme de formation basé à Tournai, le pôle de compétitivité Logistics in Wallonia et le Forem. Ecologistics bénéficient également des compétences des clusters d’entreprises français Euralogistic et i-Trans, de GS1, un organisme de standardisation, du centre de recherche luxembourgeois Henri Tudor, d’IPL, un organisme de formation allemand, de l’École centrale de Lille et de l’Université technique d’Eindhoven.

Pour plus d’information

www.ecologistics-project.eu

Bertrand Tiberghien (+32 65 34 28 39)

info@ecologistics-project.eu