Didier Michel du groupe TFM s’implique pour le secteur du transport et de la logistique

Présent au sein de la FEBETRA Hainaut et membre de Logistics in Wallonia, Didier Michel s’implique pour le secteur du transport et de la logistique. Le patron du groupe TFM basé à Garocentre à Houdeng a été reconduit à la présidence du FCI (Frigo Club International) et a été désigné à la vice-présidence de Transfrigoroute International, deux organes professionnels internationaux représentant les intérêts des entreprises de transport « sous température dirigée ».

Il pourrait se contenter de gérer et développer l’affaire familiale, mais c’est mal connaître Didier Michel, patron du groupe TFM, une entreprise de transport et de logistique. Un homme qui a aussi et surtout décidé de s’investir pour la défense, la promotion et le développement de son secteur d’activité et des nombreuses personnes qu’il emploie en Belgique comme en Europe ou ailleurs.

Au vu de la croissance de la PME familiale, manifestement Didier Michel sait de quoi il parle. Et il ne parle pas que pour ses intérêts personnels, conscient que les activités de transport national ou international et de logistique doivent faire l’objet de décisions qui dépassent de loin les frontières de la région du Centre, de la Wallonie et du pays. C’est pour cette raison qu’il s’est investi depuis de nombreuses années dans des associations représentatives de son secteur.

Dans la FEBETRA (Fédération Belge des Transporteurs) tout d’abord dont il est toujours vice président national et président de la section hennuyère. Ce mandat et le développement de ses activités intra-européennes (TFM group possède des antennes en Espagne et en Slovénie) l’a amené à d’autres instances, internationales cette fois. Il y a trois ans, il était en effet désigné pour assumer la présidence du FCI (Frigo Club International), association qui représente les intérêts des entreprises de transport « sous température dirigée » affiliées aux groupements nationaux. Ce mandat vient précisément d’être renouvelé lors du dernier congrès du FCI en Slovénie. Mieux encore, le patron de TFM Group a cette fois accédé à la vice-présidence de Transfrigoroute International, une instance créée en 1955 à l’initiative de l’IRU (International Road Transport Union) et de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (CEE-NU). TFI regroupe aujourd’hui 25 pays…

Cette fonction permettra aux représentants du secteur d’entrer en négociation avec les hautes sphères, nationales et internationales de la défense professionnelle des transporteurs, surtout à la veille des élections de et du changement de présidence européenne de 2014 .

Comme l’expliquait Didier Michel, l’évolution et la défense du secteur passe inévitablement pas des relations avec les sphères politiques, qu‘elles soient belges, européennes ou mondiales. Dans une Europe qui est toujours en voie de construction et d’élargissement, il est essentiel que les législations sociales, techniques, économiques ou sanitaires soient harmonisées pour garantir à tous les acteurs, petits et grands une place et une possibilité de croissance dans un marché qui ne cesse de se développer.

Sources: Sudpresse – Jean-Paul Cailleaux – Lire l’article