Ecologistics étudie l’utilisation de l’EPC pour une chaîne logistique plus efficace et plus écologique
Dans une économie moderne, les acteurs individuels de la chaîne logistique doivent faire face à un certain nombre de défis. Pour les relever, l’amélioration de la visibilité des flux dans la supply chain joue un rôle décisif. En particulier, la traçabilité et l’identification automatique des objets en temps réel avec l’aide de codes produits universels sont des instruments importants pour atteindre une visibilité complète de la chaîne logistique.
Le projet Ecologistics étudie l’utilisation de l’EPC et du réseau global EPC de GS1 pour parvenir à une meilleure visibilité et à une chaîne logistique plus efficace et plus écologique. L’EPC appartient la nouvelle génération de technologies d’identification de produit. Il est un standard global et simple adapté aux besoins de l’industrie, une « plaque d’immatriculation » compacte permettant d’identifier de manière unique les objets (article, caisse, palettes, lieux…) dans la supply chain.
À travers plusieurs analyses réalisées dans diverses sociétés en Europe, le rapport coûts-bénéfices de l’EPC a été évalué. L’étude révèle plusieurs bénéfices, en particulier pour les PME.
Une petite société en Allemagne est spécialisée dans la distribution de polymères et d’additifs customisés de haute qualité. Elle propose également un service de consultance dans le domaine de l’utilisation de ces matériaux : choix des matériaux, analyse des matériaux en laboratoire, support technique et confection des outils. Les flux logistiques, les flux de commandes et d’information de cette société font l’objet d’une étude Ecologistics. L’utilisation des codes EPC pourrait apporter une sécurité supplémentaire à la chaîne logistique grâce à l’identification unique et à la possibilité de tracer les lots de produits finis.
Une autre entreprise de taille moyenne produit en Allemagne des machines de haute qualité dans l’industrie métallique. Elle vend ses machines via un réseau international d’intermédiaires à des clients relevant de divers secteurs : construction métallique, construction navale, automobile, machine, construction de pipelines, aérospatial et ingénierie générale. Avec ses clients du monde entier, elle améliore constamment ses technologies. L’utilisation de l’EPC pourrait aider cette société à améliorer le stockage et la manipulation des matières premières et des produits semi finis grâce aux données disponibles en temps réels. La société envisage d’améliorer la traçabilité des produits vendus dans le monde grâce à un nouveau système de codes. Avec un code EPC sur chaque machine vendue, l’identification globale et unique serait garantie. Les avantages que peuvent offrir une traçabilité complète sont non seulement une meilleure gestion de qualité, mais aussi une meilleure organisation de la fourniture de pièces de rechange et une meilleure gestion de la maintenance chez les clients.
SAVE-THE-DATE
Le 14 octobre prochain, à partir de 13h30, les partenaires du projet Ecologistics organisent une conférence sur la traçabilité à Brussels44 Centre, simultanément avec l’événement The European Forum of Logistics Clusters. Le sujet de la conférence sera la valeur ajoutée des TIC et des standards de GS1 dans la traçabilité de la chaîne logistique.
Un partenariat européen
Ecologistics est cofinancé par l’Union européenne à travers le programme Interreg IV B Europe du Nord-Ouest. Les partenaires wallons sont également cofinancés par la Wallonie. Le projet est coordonné par l’Université de Mons. Les autres acteurs wallons du projet sont Multitel, un centre de recherche montois, Eurometropolitan e-Campus, un organisme de formation basé à Tournai, le pôle de compétitivité Logistics in Wallonia et le Forem. Ecologistics bénéficie également des compétences des clusters d’entreprises français Euralogistic et i-Trans, de GS1, un organisme de standardisation, du centre de recherche luxembourgeois Henri Tudor, d’IPL, un organisme de formation allemand, de l’École centrale de Lille et de l’Université technique d’Eindhoven.
Pour plus d’information
Bertrand Tiberghien (+32 65 34 28 39)