La liaison ferroviaire de la plate-forme multimodale Liège Trilogiport pleinement opérationnelle
Liège Trilogiport accueille le premier train chinois !
La liaison ferroviaire de la plate-forme multimodale Liège Trilogiport est entièrement opérationnelle grâce aux divers travaux d’infrastructures ferroviaires réalisés sur le site même de la plate-forme et en amont de celle-ci en 2020 par le Port autonome de Liège, la Wallonie et Infrabel. Grâce à cette nouvelle liaison ferroviaire rendant le site connecté au réseau ferroviaire mondial, Liège Trilogiport a accueilli ce 8 décembre le premier train en provenance directe de Yiwu, ville de la province du Zheijang à l’est de la Chine. Le Port de Liège renforce ainsi ses liens économiques avec la Chine en continuant à promouvoir l’intermodalité.
Parti le 18 novembre 2020 de Yiwu, base importante du e-commerce en Chine, ce train – composé de 41 conteneurs – a déchargé ses marchandises à Liège Trilogiport, après un voyage de plus de 12.000 km à travers sept pays. Il s’agit du premier train de fret spécial Chine – Liège Trilogiport chargé de marchandises diverses (textile, e-commerce, pièces détachées, led, hi-fi, …) à destination de plusieurs pays européens (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni).
Pour mener à bien cette opération, la société DPW Liège Container Terminals (Groupe Novandi), gérant le terminal à conteneurs de Liège Trilogiport et celui de Renory, a ainsi établi différents partenariats, notamment avec l’opérateur ferroviaire DB Cargo, afin d’organiser ces trafics ferroviaires entre Yiwu et Liège Trilogiport.
A l’occasion de l’arrivée de ce premier train à Liège Trilogiport, Philippe Henry, Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre du Climat, de l’Énergie et de la Mobilité a déclaré : « Aujourd’hui nous franchissons une étape majeure où la triple dimension modale tant souhaitée devient opérationnelle, ce que nous souhaitons désormais c’est optimaliser ce potentiel, comment ? En utilisant chaque mode de transport là où il est le plus efficient, économiquement et environnementalement, c’est l’essence même d’une infrastructure d’exception
comme celle-ci ».
Selon Emile-Louis Bertrand, Directeur général du Port autonome de Liège, « grâce aux travaux d’infrastructures ferroviaires réalisés, Liège Trilogiport peut maintenant accueillir des trains de marchandises de 600 mètres de long et les traiter sur les deux quais de 320 mètres côte à côte. Cette connexion ferroviaire performante était une absolue nécessité pour cette plate-forme qui se veut multimodale. Ces travaux ferroviaires confortent notre rôle de plate-forme multimodale combinant divers modes des transports (eau-rail-route). Le Port autonome de Liège et la Wallonie ont ainsi investi près de deux millions d’euros pour aménager cet accès ferroviaire jusqu’au terminal à conteneurs. Cette nouvelle liaison ferroviaire permet ainsi d’attirer de nouveaux clients et investisseurs, d’augmenter l’attractivité de la plate-forme et d’accroître le potentiel de commercialisation du site.»
Selon Dr. Carsten Hinne, Senior Vice Président Corridor Development China / Eurasian Corridor et CEO de DB Cargo Eurasia GmbH, “ les partenaires YXE International Container Train (义新欧), DB Cargo Eurasie, DB Cargo Russie, DB Cargo Pologne et DB Cargo Belgique ont étroitement collaboré pour l’implémentation de ce transport sur le corridor eurasiatique. DB Cargo possède de nombreuses années d’expérience dans le transport ferroviaire de marchandises entre la Chine et l’Europe et offre diverses solutions de transports sur-mesure. DB Cargo s’efforce continuellement d’établir des liens et d’étendre son réseau comme point fort de sa stratégie de transport de marchandises en vue d’optimiser au maximum son réseau européen. »
Intensification des trafics ferroviaires avec la Chine : d’autres clients à venir
Souhaitant accroitre les trafics ferroviaires de et vers la Chine depuis Liège Trilogiport, la société DPW Liege Container Terminals mène actuellement des négociations. De nouveaux trafics devraient être concrétisés d’ici fin 2020. L’objectif est aussi de remplir les trains dans les deux sens tant à l’importation qu’à l’exportation afin d’assurer la rentabilité de ces trafics. Selon Olivier Hia, Directeur général de DPW Liege Container Terminals, « nous espérons qu’au travers de ce premier train accueilli ce 8 décembre, de nouveaux clients profiteront de ce lien entre le port liégeois et la Chine. De nombreux projets positifs sont actuellement en cours de développement en vue d’accroître ces trafics spécifiques.»
Promouvoir l’intermodalité
Le Port de Liège renforce ses liens économiques avec la Chine grâce à ce trafic et continue à promouvoir l’intermodalité, c’est-à-dire la combinaison des différents modes de transports de marchandises. Mode complémentaire à la voie d’eau, le rail permet de limiter l’impact environnemental du transport de marchandises.
Selon Willy Demeyer, Président du Port autonome de Liège et Bourgmestre de la Ville de Liège, « c’est grâce à cette intermodalité ou encore au « report modal» (c’est-à-dire le transfert du trafic de marchandises de la route vers le rail et/ou la navigation) promu par les instances européennes et wallonnes que l’on pourra réduire le nombre de camions sur nos routes. Le développement du Port de Liège, disposant de connexions voie d’eau et rail, dédiées à des entreprises utilisatrices de ces modes de transports, permet de répondre aux préoccupations de l’Europe et des citoyens pour diminuer les émissions de CO² dans les transports. »
La plate-forme logistique de Liège Trilogiport en plein essor pour répondre aux besoins de la logistique
En plein essor, la plate-forme multimodale Liège Trilogiport propose de nouveaux services pour répondre aux besoins et enjeux logistiques de la région avec une logique de développement durable. Elle renforce son rôle de hub grâce aux travaux d’infrastructures ferroviaires réalisés en 2020 et grâce à la construction d’entrepôts supplémentaires sur la zone logistique.
Grâce à l’initiative du Port autonome de Liège et des entreprises privées concessionnaires, de nombreux développements à Liège Trilogiport sont à noter :
- le renforcement et l’intensification de la navette fluviale de conteneurs reliant Liège Trilogiport aux ports d’Anvers et de Rotterdam,
- l’augmentation du trafic de conteneurs en pleine croissance (+ 15% à la fin septembre 2020 par rapport à l’année précédente),
- la nouvelle desserte ferroviaire opérationnelle grâce aux initiatives du Port autonome de Liège pour assurer la connexion avec le réseau ferroviaire européen et mondial,
- la construction de nouveaux halls logistiques de dernière génération actuellement en cours de finalisation,
- les perspectives commerciales prometteuses en termes de trafics, d’emplois et de valeur ajoutée
- l’arrivée de grandes sociétés logistiques.
Plus de 122.600m² de halls logistiques construits depuis le lancement de Liège Trilogiport en 2016
Depuis son lancement et depuis la remise en gestion des terrains de Liège Trilogiport au Port autonome de Liège en 2016, plus de 122.600 m² d’entrepôts logistiques ont déjà pu être développés par les concessionnaires de la plate-forme multimodale.
A ce jour, la plate-forme bénéficie :
- d’un terminal à conteneurs d’une superficie de 4,5 ha géré par DPW Liege Container Terminals dont le trafic est actuellement en pleine croissance,
- d’un entrepôt logistique d’une superficie de 23.000 m² inauguré en 2016 géré par WDP,
- d’un second entrepôt logistique en activité d’une superficie de 44.000 m² inauguré en 2018 géré par D.L. Trilogiport Belgium – Jost Group,
- d’un troisième et quatrième entrepôts logistiques (gérés par WSC – d’une superficie totale de
88.000 m2) en cours de finalisation.
Ouverture du hub multimodal de Weerts Supply Chain
Sur la zone logistique, Weerts Supply Chain (WSC) finalise avec succès la construction d’un hub logistique multimodal de 88.000 m² sur le site de Liège Trilogiport. Le site se compose d’un entrepôt frigorifique de 20.000 m² et d’un hall conventionnel de près de 70.000 m².
Environ un quart de la surface construite (environ 20.000 m²) se compose d’un espace de stockage avec un mix de halls congelés et réfrigérés, qui offre des options de stockage à différentes températures, allant de + 4°C à -20°C. Ce bâtiment a été achevé en novembre 2020. L’autre bâtiment offre des espaces standard, avec une surface d’environ 70.000 m², dont 40.000 m² ont été achevés ce mois-ci, et 30.000 m² seront achevés à la mi-2021.
L’autre acteur logistique Jost Group prévoit la construction d’un hall logistique (environ 30.000 m²) en 2021 et d’autres halls dans le futur (100.000m²).
L’ensemble des développements de la zone logistique offre bien entendu des perspectives intéressantes pour le développement du terminal à conteneurs tout proche.
Selon Willy Demeyer, Président du Port autonome de Liège, « En quatre ans, plus de 122.600 m2 ont été commercialisés sur la plate-forme multimodale, ce qui constitue une performance au niveau de la Belgique. Ces divers investissements et développements confirment le statut de la région liégeoise comme véritable pôle économique wallon. Au-delà, la plate-forme multimodale Liège Trilogiport dynamise la région et permet le développement d’activités logistiques à proximité immédiate avec, à la clé, la création de nouveaux emplois. »
Reconnu comme un hub logistique majeur, le Port autonome de Liège est une plate-forme logistique incontournable en Belgique et en Europe et devient une plaque tournante incontournable pour l’acheminement des marchandises en Belgique et dans les pays voisins.
CONTACT PRESSE
Hélène THIEBAUT, Attachée – Communication I Port autonome de Liège – Quai de Maestricht 14 – 4000 Liège
T : + 32 4 232 97 85 – M : +32 475 59 63 06 I h.thiebaut@portdeliege.be – www.portdeliege.be
Vincent BRASSINNE, Direction I Novandi – Rue de Renory 478 – 4031 Angleur
M : +32 476 47 29 55 I vincent.brassinne@novandi.be – www.novandi.be