La stratégie « Logistique et Mobilité Durables 2030 » se met en œuvre !
Le 2 décembre 2020, Logistics in Wallonia a organisé la 10ème édition de son traditionnel « Innovation Pitch » ; cette édition était évidemment virtuelle eu égard à la situation sanitaire.
Elle a surtout permis de montrer la mise en œuvre concrète de la « Logistique et Mobilité Durables 2030 » adoptée en mai 2019 et de faire les liens avec la Stratégie Régionale de Mobilité.
Ce sont plus de 150 personnes qui ont assisté au webinar organisé le 2 décembre par Logistics in Wallonia avec un programme riche et varié montrant toutes les facettes de l’activité du Pôle.
Le webinar a commencé par une intervention de Bernard Piette, Administrateur Délégué de Logistics in Wallonia qui a planté le décor en commençant par un rappel des principaux piliers de la stratégie LMD 2030. Le positionnement de la supply chain, l’action sur les modes et moyens de transport ainsi que sur les équipements et bâtiments logistiques ou encore l’action sur les actions périphériques sont désormais au centre de l’attention.
Il a surtout précisé que : « l’action du pôle s’inscrit également dans un contexte politique ; à travers sa Déclaration de Politique Régionale, le Gouvernement Wallon a exprimé sa volonté de diminuer les émissions de CO2 de la Wallonie de 55% en 2030 sur base des chiffres de 1990. Il est important pour nous d’accompagner les entreprises afin qu’elles puissent apporter une contribution à leur échelle à cet objectif ambitieux tout en améliorant leurs performances économiques. De plus, le Gouvernement Wallon vient aussi d’approuver le volet marchandises de la Stratégie Régionale de Mobilité. Il s’agit d’un développement positif et important car la Wallonie se dote enfin d’un cadre dans lequel Logistics in Wallonia s’inscrit totalement et entend apporter une contribution quant à la mise en œuvre des actions ».
Des projets concrets
La suite du webinar a permis de mettre en lumière des projets concrets menés, initiés et/ou accompagnés par le Pôle ainsi que des idées d’innovations futures à mettre en place :
- La plate-forme « CPSET » dédicacé aux systèmes cyber-physiques ; cette plate-forme d’innovation ouverte a été initiée par les entreprises Alstom, AW Europe, Sonaca et Thales Alenia Space en collaboration avec les centres de recherches Cetic et Cenaero sous la houlette des pôles Skywin, Mecatech et Logistics in Wallonia ;
- Le projet « SyVElA » en cours de construction, monté conjointement par Alstom et AW Europe ayant pour objectif le développement d’un système intégré de véhicules autonomes hétérogènes,
- Le projet « H2 Mobiwal » visant au développement d’unités de recharges mobiles en hydrogène,
- La mise en œuvre d’une logistique urbaine à vélo impliquant les sociétés Multipharma et Rayon 9 dans le cadre du programme « MultiModalWallonia » et avec la collaboration de la Ville de Liège,
- L’accompagnement à la mise en œuvre des éco-combis au sein de la société Vanheede Environnement,
- Un appel à une mutualisation de conteneurs maritimes dans la zone du Hainaut,
- L’obtention par la société Garsou-Angenot de la seconde star du programme « Lean & Green », première société belge à atteindre ce niveau de performance,
- La présentation de la plate-forme « Brabant Wallon Agro-Qualité », plate-forme de mutualisation logistique pour les producteurs locaux du Brabant Wallon.
Ce dernier projet est d’ailleurs annonciateur d’une dynamique plus appuyée dans les circuits courts grâce à une collaboration active entre Logistics in Wallonia et la Sowalfin.
Une année enthousiasmante
Malgré l’actuelle pandémie, ces projets dénotent une vitalité forte chez les acteurs du transport, de la logistique et de la mobilité ainsi que de Logistics in Wallonia et de sa communauté de membres. Ceci préfigure sans nul doute une année 2021 prometteuse de nombreux défis et projets passionnants.
Ce séminaire s’est par ailleurs déroulé avec une identité visuelle forte où les mots « Perform » et « Impulse » étaient en bonne place.
Sophie Houtmeyers, Présidente de Logistics in Wallonia a conclu la séance en délivrant le message suivant : « Nous avons à présent dix ans pour agir. Dix ans, cela peut sembler long mais c’est en fait très court. La stratégie de LiW rejoint parfaitement les ambitions du Gouvernement Wallon et s’inscrit aussi dans la Stratégie Régionale de Mobilité. Nous devons avoir des ambitions et, en Wallonie, on doit être encore plus ambitieux pour atteindre cet objectif. C’est impossible d’y arriver seul ; nous devons collaborer pour atteindre ces objectifs. Je formule le vœu que cet événement sera une source d’inspiration pour nos membres ».
Télécharger les présentations et les vidéos
► Présentation de la stratégie « Logistique et Mobilité Durables 2030 » par Bernard Piette
► Vidéo de CPSET : Plateforme d’innovation dédiée aux Systèmes Cyber-Physiques dans les domaines de la conversion d’Énergie et du Transport
► Présentation du projet SyVEIA par Frédéric Burguet
► Présentation du projet H2MobiWal par Christophe Nihon
► Vidéo : Projet Multipharma, Rayon 9, Ville de Liège et Logistics in Wallonia
► Témoignage de l’entreprise VANHEEDE par Xavier Verdonck
► Présentation de MultiModal Wallonia flux d’équilibre par Luc Genot
► Présentation de la plateforme logistique de commercialisation des produits locaux en Brabant wallon et de son évolution digitale par Ludovic Peeters de BWAQ (Brabant wallon Agro-Qualité)