L’ABCAL organise l’atelier « Négocier avec succès à l’international »

Comment obtenir des avantages compétitifs de la dimension internationale avec vos clients et vos fournisseurs?

L’ABCAL organise l’atelier « Négocier avec succès à l’international » le jeudi 27 septembre 2012

Descriptif

Trois facteurs ont considérablement modifié la négociation commerciale et sont devenus déterminants pour votre performance à l’international :

  • Les équipes client / fournisseur sont de plus en plus hétérogènes (culturellement, géographiquement, et sociologiquement),
  • La distance géographique et les nouveaux outils de communication modifient structurellement vos leviers d’animation et de négociation,
  • Sur les marchés de plus en plus globaux, la capacité de vos équipes à créer de la valeur ajoutée avec vos clients ou vos fournisseurs constitue un enjeu stratégique capital pour votre entreprise.

« Créer de la richesse, c’est savoir combiner des valeurs qui ne sont pas faciles à réunir… et donc qui sont rares… et donc source de profits… » Trompenaars et Hampten-Turner.
Les organisations qui réconcilient sont les plus efficaces…

Objectifs

  • Approcher les comportements des autres cultures et comprendre comment ces cultures peuvent affecter leur propre attitude en négociation,
  • Réduire la part de l’« Inconnu » dans un environnement de négociation réellement différent du nôtre,
  • Conduire les négociations non dans un esprit conflictuel, mais sur base de la résolution de problèmes.

Méthodologie

Grâce à cet atelier et la mise en pratique de méthodologies structurantes, de cas concrets, et d’échanges entre pairs :

  • vous disposerez de connaissances et de tactiques de négociation efficaces,
  • vous comprendrez comment évoluer avec aisance et succès au sein des différentes cultures et ce, dans un environnement de respect,

Principaux thèmes

  • Bâtir la performance de vos négociations commerciales sur les facteurs de diversité
  • Maîtriser des outils de préparation détaillés
  • Comprendre les principaux facteurs de diversité : générationnel, sociologique, culturel et fonctionnel
  • Identifier et pratiquer les nouvelles qualités et ressources requises dans ce contexte
  • Adapter le discours commercial en fonction des problématiques culturelles
  • Appréhender les nouveaux enjeux réels de la négociation internationale
  • Développer la motivation et instaurer la confiance mutuelle
  • Savoir établir des feedbacks correctifs et gérer les conflits
  • Créer de la valeur ajoutée pour un avantage compétitif.

Les conférenciers

Anne Damoiseaux.
Anne Damoiseaux a dirigé pendant 19 années des équipes de ventes et marketing sur l’Europe et l’Asie. Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Reims (MBA) et d’une licence de Chinois de Langues ‘O Paris et de l’Ecole Normale de Taipei, Anne Damoiseaux est accréditée MBTI, DISC et diplômée du Mental Research Institute (Gregory Bateson) de Palo Alto. Elle est certifiée en Business Coaching par le Coaches’ Training Institute UK et en coaching d’équipes – Team Coaching.

Anne Damoiseaux intervient pour de nombreuses entreprises internationales dont le groupe EADS et Airbus, et est facilitatrice pour le Management Center Europe. Elle est également coach accréditée à l’AWEX-Plan Marshall 2 dans le cadre des partenariats internationaux et aux Institutions Européennes.

Sa société – ANSOR – est spécialisée dans

  • l’organisation d’équipes internationales et de projets à ampleur mondiale,
  • les communications et interactions d’équipes virtuelles,
  • la gestion du changement, en efficacité d’équipes, sur des missions de coaching individuel & de groupe internationales,
  • les besoins interculturels et de diversité,
  • les intégrations lors de fusions & acquisitions,
  • la compréhension du contexte interculturel dans le cadre de contrat ou l’élaboration de ceux-ci…

Jacques Moyson.
Expert-comptable de formation, diplômé de l’Ecole Supérieur des Achats, Jacques Moyson a dirigé pendant plusieurs années les achats au sein d’une grande entreprise belge. Professeur et formateur dans plusieurs entreprises et institutions belges ou étrangères, il participe activement depuis 10 ans, à l’organisation de nombreuses conférences, séminaires, forums axés sur les achats internationaux, la logistique, la supply chain, et les transports.

Il enseigne également en Tunisie, Algérie et au Maroc, où il forme des managers à la dimension internationale des fonctions et processus logistiques et achats.

Administrateur de l’ABCAL (Association belge des Cadres d’Achats et de Logistique – membre de l’European Logistics Association – ELA) ; il s’investit également, comme directeur, dans FASTLOG (le Forum annuel des Stratégies Transports & Logistiques).
Sa passion pour le développement durable explique son engagement dans diverses associations, formations et actions intégrant cette dimension dans la logistique, les achats internationaux et les transports.

Public cible :

  • Directeurs Commerciaux, des Ventes, Directeurs Marketing,
  • Directeurs et responsables des Achats, Acheteurs internationaux,
  • Coordinateurs logistiques import / export,
  • Key Account Managers, Responsables Grands Clients,
  • Services techniques et supports à la vente ou à l’achat.

Lieu :

CEI 2 – Rue Louis de Geer 6 – 1348 Louvain-la-Neuve

Horaire :

De 9h00 à 12h00 – 13h00 à 17h00

PAF :

Membres ABCAL: 340 € HTVA
Partenaires de l’ABCAL: 420 € HTVA
Non-membres: 500 € HTVA
La participation aux frais inclut le syllabus, le petit-déjeuner et le lunch.

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