« Lean & Green Europe » prend de l’ampleur en Wallonie
Depuis 2014, Logistics in Wallonia anime et implémente le programme « Lean & Green » en Wallonie. Ce début d’année 2021 marque encore une étape supplémentaire avec la labellisation de quatre nouvelles entreprises ainsi que, pour la première fois, l’obtention par deux entreprises belges, de la deuxième « Star Lean & Green ».
Le programme Lean & Green Europe
Lancé en 2008 aux Pays-Bas, le programme « Lean & Green Europe » a un objectif à la fois simple et ambitieux : réduire de minimum 20 % les émissions de CO2 en maximum cinq ans. Pour ce faire, une méthodologie simple a été développée. Après l’établissement d’un bilan des émissions liées au transport et à la logistique, l’entreprise participante définit un plan d’action « Lean & Green Europe». Celui-ci doit couvrir minimum 50 % des émissions. Ensuite, elle choisit une unité de référence (tonne-kilomètre, mètre-plancher, palette, etc.) qui lui permet de calculer les émissions de CO2 d’une manière adaptée et, surtout, en tenant compte de l’évolution et de la croissance de ses activités.
Afin de valoriser des efforts déjà entrepris avant l’inscription au programme, l’entreprise peut déterminer une année de référence antérieure à celle durant laquelle elle s’y engage. Un enjeu crucial pour l’entreprise est de disposer des données nécessaires pour ancrer le plan d’action dans la réalité de l’activité. Le résultat final sera ainsi apprécié tant du point de vue environnemental qu’économique.
Une entreprise est labellisée au moment où son plan d’action est validé ; la réalisation effective d’une réduction de 20% sur une période de maximum 5 ans de ses émissions relatives permet à l’entreprise d’obtenir la « Star Lean & Green » ; sous réserve d’une réduction supplémentaire de 10% sur une période de 3 ans et un périmètre élargi à 65%, l’entreprise peut obtenir une « 2ème Star ». Le programme Lean & Green Europe compte au total 5 étoiles. La dernière étoile correspond à l’atteinte des objectifs de la COP 21 de Paris.
Lean & Green Europe en Belgique
Après son lancement aux Pays-Bas, le programme s’est ensuite implanté en Flandre grâce au VIL (Vlaams Instituut voor de Logistiek). La Wallonie embraie en 2014 grâce à Logistics in Wallonia (LiW). Depuis, le programme s’est étendu à 13 pays en Europe et est en cours d’implémentation au Canada.
Pour la Wallonie, c’est Logistics in Wallonia qui gère le programme depuis son lancement. Depuis 2014, ce sont pas moins de 47 entreprises et / ou organisations qui se sont inscrites dans le programme et 30 ont obtenu le précieux label qui fait de plus en plus référence au niveau européen. Ces 30 entreprises ont chacune présenté un plan d’actions qui permet, en moyenne, d’économiser 29% de CO2 mais également de faire une économie moyenne de 6,5% sur le prix de revient de leurs prestations.
Cette action s’inscrit parfaitement dans la stratégie de LiW mais également dans les objectifs de la Wallonie qui s’est alignée sur la volonté européenne de réduire les émissions de de 55% en 2030 et de tendre vers la neutralité carbone en 2050.
Des labellisés et des premières
La participation au programme s’est singulièrement accélérée au cours des derniers mois.
Les résultats 2020 parlent d’eux-mêmes :
- 14 entreprises se sont inscrites : B&B Logistik, Transport Bodson, Coopervision, Deliver-e, H&M, Henrotte, Interworks Trans, Jost Group, New TRM, la Ville d’Ottignies LLN, Point Chaud, Proximus, la Ville de Tournai et VitaVerde.bio;
- 8 entreprises ont obtenu le label : Alcyon, Avient, Transport Bodson, Dehottay, Ecofrost, Interworks, Poncelet Signalisation et SCTR;
- Trois entreprises ont obtenu la « Star » qui atteste de la réussite de leur plan d’action préalablement labellisé : Bidfood, SCTR et Vervoir ;
- Une entreprise a obtenu la « 2ème Star » à savoir Garsou-Angenot.
Depuis le début 2021, on peut compter sur :
- L’inscription de 7 nouvelles entreprises
- La labellisation de 4 entreprises à savoir le Centre Hospitalier de Wallonie-Picarde, H&M à Ghlin, Coopervision et Proximus,
- L’obtention d’une première « Star » pour les Transport Van Caudenberg – Debrouwer,
- L’obtention de la « 2ème Star » pour Proximus.
Pour Bernard Piette, Administrateur Délégué de Logistics in Wallonia : « cela démontre à quel point les acteurs du transport et de la logistique ont une volonté de s’engager dans une démarche vertueuse. C’est compliqué dans un environnement à ce point compétitif où la pression sur les prix est constante. Mais on ne peut que constater que les émissions liées au transport continuer d’augmenter. Logistics in Wallonia est donc résolu à accompagner les entreprises qui veulent apporter leur pierre à l’édifice ».
Depuis 2013, Logistics in Wallonia peut en outre se targuer d’avoir permis la concrétisation de plusieurs premières pour ce programme, que ce soit au niveau belge ou au niveau européen :
- Le premier aéroport au niveau européen avec Liege Airport,
- Pour la Belgique, la première chaîne de magasins avec les magasins Trafic,
- Le premier centre hospitalier en Belgique avec le Centre Hospitalier de Wallonie-Picarde,
- Les premières villes belges avec les villes de Tournai et de Ottignies Louvain-la-Neuve,
- Les deux premières « 2ème Stars » avec les sociétés Garsou-Angenot et Proximus.
Les objectifs restent ambitieux puisque Logistics in Wallonia espère enregistrer 15 inscriptions et 15 labellisations supplémentaires à la fin 2021, ce qui porterait le nombre à 55 inscriptions et 41 labellisations.
Bernard Piette : « Notre volonté est bien évidemment de poursuivre au-delà de cette année. À cette fin, relevons que le Gouvernement Wallon a adopté en octobre 2020 le volet marchandises de la Stratégie Régionale de Mobilité (la SRM). À travers cette SRM, le Gouvernement souhaite inciter les entreprises à s’engager dans des démarches vertueuses tout en préservant leur compétitivité. Lean & Green Europe est l’exemple même de ce genre de démarche vertueuse dont les acteurs du transport et de la logistique ont également besoin pour redorer leur blason ».