Liege Airport est un outil stratégique pour les entreprises
Ce mercredi 27 février 2013, les entreprises wallonnes exportatrices et importatrices étaient invitées à découvrir le potentiel de Liege Airport. L’évènement symbolisait d’une part le début du développement de la nouvelle zone logistique « Cargo City Nord », où des superficies importantes – plusieurs dizaines d’hectares – seront progressivement mises à la disposition des entreprises. D’autre part, Logistics in Wallonia levait un coin du voile sur le projet prometteur HLC (Healthcare Logistics Community) dédié au secteur pharmaceutique.
A l’initiative du Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, Monsieur Jean-Claude Marcourt, deux études éclairent les entrepreneurs et les acteurs de la logistique aéroportuaire à propos des avantages d’un partenariat renforcé.
« Il est primordial de souligner le potentiel de développement de Liege Airport », explique Jean-Claude Marcourt qui ajoute: « Au-delà d’être un acteur majeur parmi les aéroports de fret en Europe, c’est un outil stratégique pour les sociétés exportatrices et importatrices wallonnes et étrangères ainsi que pour les nombreuses entreprises actives dans la chaîne logistique. Dans cette optique d’asseoir l’aéroport comme véritable hub d’envergure internationale, j’ai souhaité soutenir un programme d’études concernant le potentiel économique du fret aérien à l’aéroport de Liège et, plus précisément, le fret de produits de haute technicité qui nécessitent un traitement rapide adapté aux chaînes logistiques des entreprises ».
Un potentiel actuellement sous-exploité
Pour Luc Partoune, cet événement a pour objectif de mettre en adéquation l’offre et la demande: « Il apparaît que, malgré la position de leader en Belgique de Liege Airport, bon nombre d’entreprises exportatrices et importatrices wallonnes n’utilisent pas l’ensemble du potentiel de notre aéroport. L’étude a dénombré plus d’une centaine d’entreprises actives en Wallonie ayant des besoins récurrents en termes de fret aérien. Or sur les 57.000 tonnes de fret aérien que ces entreprises génèrent, près de 64% sont acheminés vers des aéroports hors Belgique ! La Wallonie recèle donc un potentiel important qui demeure actuellement toujours sous-exploité. L’étude révèle que cela serait simplement dû à une méconnaissance des véritables possibilités et potentialités de Liege Airport ».
Il est donc important de remédier à cette méconnaissance en informant les entrepreneurs wallons des spécialités de l’aéroport, celles-ci allant du transport d’animaux vivants, aux produits périssables ou encore aux satellites high-tech. Et ce pour plus de 79 destinations régulières.
Jean-Claude Marcourt tient également à souligner les partenariats qui se dessinent entre deux pôles de compétitivité: « Deux de nos principaux pôles de compétitivité, Biowin et Logistics in Wallonia, se rencontrent ainsi à Liege Airport et fécondent le tissu économique de la région. Les services totalement intégrés et les infrastructures, dont le nouveau centre de seconde ligne, un incubateur moderne prêt à accueillir de nouvelles entreprises, permettent aujourd’hui de prendre en charge un acheminement complet, incluant la gestion des stocks, les livraisons, la collecte des fonds et des paiements ».
De nouvelles lignes pour le secteur pharmaceutique ?
Une seconde étude, présentée par Bernard Piette, s’intéresse plus particulièrement au secteur pharmaceutique, secteur très prometteur. Pour le Directeur de Logistics in Wallonia, des synergies naissent déjà: « Le projet HLC (Healthcare Logistics Community) étudie le lien avec les services et infrastructures pour la logistique du fret sensible, notamment l’exemple du secteur pharma. Là aussi la connaissance des capacités offertes par Liege Airport doit être améliorée. En plus d’offrir, d’ores et déjà, un panel de destinations qui répondent à une majorité des besoins du secteur, Liege airport a voulu, par le biais de cette étude, identifier les synergies possibles afin de permettre dans le futur l’ouverture de nouvelles lignes ou destinations spécifiques et ce, tout en permettant un meilleur service, une meilleure maîtrise des coûts mais aussi une réduction de l’empreinte carbone. Liege Airport possède des atouts qui lui sont propres tels que l’ouverture 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la présence d’infrastructures cold chain, ou encore sa localisation et son accessibilité routière… Une offre de services parfaitement adaptée aux exigences de qualité sévères de la logistique biomédicale existe donc bel et bien à Liege Airport ».
Une analyse qui réjouit Jean-Claude Marcourt : « Liège remplit indéniablement les deux conditions requises pour devenir un hub biologistique, à savoir apporter dans la logistique des produits médicaux des éléments comme la sécurité, l’hygiène et le conditionnement; et faire montre d’une connaissance de la matière biotechnologique ».
Outre une visite des infrastructures aéroportuaires, la présentation des deux études et des partages d’expériences, les entrepreneurs wallons ont pu entrer directement en contact avec les acteurs de la chaîne logistique via un espace d’exposition. Plusieurs stands ont permis à chaque fournisseur de services de répondre aux questions des entrepreneurs, leur donnant ainsi les moyens de trouver ensemble les solutions les plus adaptées à leurs besoins.
La presse en parle
1. Cliquez sur l’image pour visionner le reportage de RTC-Liège
2. Lisez l’article de la RTBF
3. Lisez l’article de De Lloyd
Informations complémentaires
Logistics in Wallonia – info@logisticsinwallonia.be – tel: 04/225 50 60