Log4Green ouvre la voie à de futures collaborations logistiques à échelle européenne
La conservation des ressources, l’approvisionnement urbain fiable, la complexité croissante des flux et des données…autant de défis auxquels le secteur de la logistique devra faire face à l’avenir. Pour relever ces défis ensemble, des chercheurs et des entreprises européens sont invités à collaborer pour mettre en place des stratégies novatrices, des solutions intelligentes et des produits de pointe.
Le 18 mars dernier, 50 chercheurs et représentants d’entreprises issus de 13 pays européens ont bien compris cette nécessité et se sont réunis lors du workshop organisé par les partenaires du programme européen LOG4GREEN «Tackling Logistics Challenges of Tomorrow ».
Les participants ont échangé leurs expériences et discuté de leurs nouvelles idées dans quatre ateliers parallèles animés par les partenaires Log4Green. Des connaissances multiples et des bonnes pratiques ont été partagées, de nouveaux partenariats pour des idées de projets existants ont été lancés et de nouvelles idées de projets sont nées.
Présenté par John Berry, administrateur principal à la Commission européenne (DG MOVE), les participants ont constaté que le nouveau programme HORIZON 2020 fixe des conditions parfaites pour des projets de collaboration. En présentant le large éventail de sujets et les appels du programme « Smart, green and integrated transport », John Berry a souligné que la coopération est l’un des éléments clés de la réalisation de l’objectif de la Commission : une utilisation des ressources efficace, soucieuse du climat et de l’écologie et assurant la sécurité et la continuité du système. Il a encouragé tous les participants à collaborer étroitement et à participer à l’un des prochains appels.
Les ateliers
- la durabilité et la résilience dans la gestion de la supply chain
- les réseaux de coopération pour une intermodalité efficace
- les systèmes d’information dans une logistique interconnectée
- la mobilité et la logistique urbaine
Lors de ces sessions, les participants ont fait connaissance tout en discutant de l’état des lieux de la recherche et des futurs appels pertinents dans le domaine concerné.
De futures idées de projets concrets ont été mis au point :
- le groupe travaillant sur la durabilité et la résilience a entamé un projet sur les chaînes et les réseaux d’approvisionnement alimentaire durables ;
- au sein du groupe axé sur la mobilité urbaine, une solution urbaine intelligente basée sur une application en réseau des flottes de véhicules a été examinée ;
- une solution basée sur l’informatique pour décongestionner le trafic urbain était l’une des idées de base de l’atelier concentré sur les systèmes d’information ;
- enfin, le groupe portant sur les réseaux de coopération pour une intermodalité efficace a planché sur l’utilisation plus efficace des corridors de fret européens grâce à des solutions IT liées aux systèmes existants de prévision ainsi qu’à des systèmes « communauté portuaire ».
En conséquence, le workshop a réuni des éléments essentiels : des objectifs concrets, des activités et des acteurs potentiels ainsi qu’une mesure de l’impact attendu.
La plupart des participants étaient très intéressés à poursuivre la coopération engagée. Pour ce faire, une source d’inspiration intéressante est également venue de l’intervention de Fernando Liesa au sujet de la plateforme technologique européenne (ETP) alice. Cette plate-forme se concentre en particulier sur la logistique et vise à accélérer le déploiement de chaînes d’approvisionnement plus efficaces, compétitives et durables en fournissant à la Commission européenne des guidelines émanant des acteurs eux-mêmes. Les principaux intervenants actuels de la plate-forme sont des chargeurs et des fournisseurs de services de logistique… un premier point de contact pour initier une parfaite collaboration!