Logistics in Wallonia présente son bilan 2017 à l’occasion de son Assemblée Générale
Logistics in Wallonia présente son bilan 2017 à l’occasion de son Assemblée Générale
Sophie Houtmeyers (Skechers EDC) est la nouvelle présidente de Logistics in Wallonia
Ce 19 juin à La Louvière, dans le cadre de la première édition des « Logistics Days », Logistics in Wallonia a tenu sa traditionnelle Assemblée Générale.
Outre le bilan 2017, cette Assemblée Générale a surtout entériné un changement de présidence. Sophie Houtmeyers (Skechers EDC) accède à la présidence du pôle. Par la même occasion, elle devient la première femme à présider un des six pôles de compétitivité wallons.
Bilan 2017
Ce 19 juin, Logistics in Wallonia tenait sa traditionnelle Assemblée Générale devant plus de 150 participants. À cette occasion le pôle a présenté son bilan 2017. En voici les grandes lignes :
- Deux nouveaux projets ont été labellisés dont un co-labellisé avec le pôle MecaTech. Les perspectives pour 2018 montrent une tendance positive dans la mesure où le pôle espère déposer trois nouveaux projets au moins au cours de cette année ;
- Le membership est cette année en forte augmentation avec 331 membres au 31 décembre 2017 ce qui confirme la position de LiW comme le plus important des six pôles wallons au nombre de membres ;
- Le travail sur l’analyse des offres d’emploi se poursuit avec, pour l’année 2017, l’analyse de 2.589 offres d’emploi supplémentaires. Ce travail a permis de lancer des initiatives devant déboucher en 2018 sur la création de trois nouveaux cursus de formation (dont un en logistique hospitalière) ;
- Il faut également noter la création cette année du « EU-China Logistics Incubator » en collaboration avec l’AWEX et Liege Airport qui a déjà permis la création de deux nouvelles entreprises ;
- Cette année 2017 fut également consacrée à la mise en œuvre de la cellule voulue par le Gouvernement wallon dans le cadre des mesures d’accompagnement à l’introduction de la taxe kilométrique. Cette cellule a déjà réalisé 54 audits à la date du 31 décembre.
Sophie Houtmeyers devient Présidente
Mais le fait marquant de cette Assemblée Générale est sans nul doute la nomination de Sophie Houtmeyers comme Présidente de Logistics in Wallonia. Après sept années de bons et loyaux services, Jean-Marc Nizet a demandé à être déchargé de la présidence eu égard à de nouvelles fonctions. Sous son impulsion, le pôle a connu un développement important avec une attention soutenue pour l’innovation et les nouveaux projets.
Sophie Houtmeyers a accepté de reprendre le flambeau ; elle devient ainsi également la première femme à accéder à la présidence d’un des six pôles de compétitivité wallons.
Sophie Houtmeyers a entamé sa carrière chez Skechers en tant que Manager au démarrage de leur centre de distribution européen en Belgique en 2002. Elle a ensuite été promue directeur général et a étendu sa zone d’action à l’Amérique du Sud et au Japon. Elle a été nommée vice-présidente des opérations de distribution en 2013. Avant 2002, elle a obtenu un baccalauréat en éducation physique et a d’abord travaillé comme éducatrice physique puis comme chef d’équipe dans un centre de distribution de chaussures similaire pendant 8 ans. Elle gère en outre les opérations en Europe, au Brésil, au Chili et au Japon.
Pour Skechers Inc., ces centres de distribution ont largement contribué à la croissance de l’entreprise en passant d’une marque de chaussures domestique populaire à une marque de 3 milliards de dollars qui opère dans plus de 160 pays et territoires du monde.
Le centre de distribution européen situé à Milmort en région liégeoise est à l’image de cette croissance. Inauguré en 2002 et avec une superficie alors de 22.000 m2 d’entrepôts, le EDC (European Distribution Center) s’étend à présent sur plus de 100.000 m2 et emploie plus de 350 personnes. Il s’agit du plus grand EDC de Wallonie.
>>> Vidéo de présentation de Sophie Houtmeyers
Awards Lean & Green
L’AG fut également, comme de coutume, le théâtre de la remise de nouveaux Awards Lean & Green. Pour rappel, ce programme incite les entreprises à déposer et à mettre en œuvre un plan d’actions ayant pour objectif de réduire les émissions de CO2 de 20% en cinq ans. Logistics in Wallonia a lancé en Wallonie ce programme venant des Pays-Bas au début de l’année 2014.
Deux nouvelles entreprises ont décroché le label Lean & Green :
- Trafic : chaîne de magasins bien connue en Wallonie et qui devient ainsi le premier acteur majeur de la grande distribution en Belgique à décrocher le label. Son plan d’actions prévoit une réduction de 28% des émissions de CO2. Deux actions sont à épingler dans ce plan : tout d’abord, une réduction de l’usage de film plastique : la marchandise préparée pour les magasins est conditionnée en box réutilisables. Ces préparations superposables ne doivent plus être filmées par du plastique. La consommation est passée de 21.120 kg en 2015 à 6.600 kg en 2017. L’objectif est d’atteindre le seuil des 4.220 kg en 2020. Ensuite, l’accent sera mis sur le taux de remplissage des camions pour la livraison des magasins avec l’objectif de passer de 89% à 95% en mètre-plancher.
- Green-Tech : créée en 2007, la société Green-Tech développe des solutions durables en matière d’énergies renouvelables. Au fil du temps, l’entreprise s’est spécialisée dans la vente et la distribution de bois de chauffage ainsi que d’autres produits tels que des pellets certifiés ENplus (premier distributeur certifié en Belgique), des bûches de bois compressé, du bois d’allumage, des plaquettes de bois déchiqueté. Son plan prévoit un objectif de réduction du CO2 de 32,7 % notamment par le choix de fournisseurs locaux pour le bois afin de passer à 50 % d’approvisionnement local en bois et également par le passage à une masse maximale autorisée des véhicules routiers de 40 à 44 tonnes (et même à 50 en Wallonie).
Outre ces deux nouveaux Awards, deux nouvelles entreprises ont obtenu la « Star Lean & Green » qui récompense les entreprises ayant atteint leurs objectifs de réduction de CO2. Ces deux nouvelles stars sont :
- Palifor Logistics : située à Hermalle-sous-Huy, l’entreprise a réalisé son objectif en atteignant 22,2 % de réduction de CO2. Parmi les actions à épingler, nous noterons un arsenal de mesures pour réduire la consommation de la flotte. Celle-ci est passée de 37,4 à 33,2 l/100km. La flotte est en outre composée à 100 % de véhicules Euro 5 ou 6, elle est à 87 % équipée du Predictive Powertrain Control et à 100 % d’un déflecteur de toit et d’un système de coupure du moteur à l’arrêt. Un effort a aussi été mené sur l’amélioration de la maintenance des véhicules : les informations concernant les échéances de maintenance sont suivies par l’atelier via les programmes embarqués à bord des véhicules. Ainsi, le retard moyen sur les échéances d’entretien est passé de plus ou moins 40.000 km en 2012 à un retard moyen de 149 km en 2017. Il faut aussi ajouter la sous-traitance des entretiens à des prestataires externes mieux formés et équipés pour les véhicules.
- Transports G&H Fabry : l’entreprise est, quant à elle, située à Thimister. Elle a réalisé son objectif en atteignant une réduction de 20,7 % de ses émissions de CO2. Ici aussi, nous pointerons deux mesures ; tout d’abord, une attention a été portée à la mutualisation des transports avec un passage de 0 à 35 % des transports concernés par cette mutualisation, en obtenant des clients l’autorisation de charger de la marchandise d’autres clients avec leur tournée et en augmentant sensiblement le remplissage des camions affectés à la distribution. À côté de cela, la flotte a également été renouvelée ; en 2012, 33% des véhicules étaient aux normes Euro 5 et 6. Au début 2018, cette proportion est passé à 94%.
Ces nouveaux lauréats porte à dix-sept le nombre d’Awards Lean & Green en Wallonie et à quatre le nombre de stars.
Photos de l’Assemblée Générale
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