L’UE poursuit son engagement en faveur du transport fluvial en soutenant financièrement la modernisation du canal Albert en Belgique

L’Union européenne va cofinancer un projet de rehaussement d’une série de ponts sur le canal Albert, dans la région flamande, en Belgique, visant à permettre aux péniches et aux navires plus grands d’accéder à cette voie navigable de premier plan. Le projet, visant également à élargir un tronçon du canal, bénéficie d’un financement de plus de 3 millions d’euros dans le cadre du programme RTE-T. Il s’inscrit dans un ensemble plus large d’améliorations apportées au canal Albert pour permettre un accroissement du trafic de conteneurs.

Le canal Albert, la voie navigable la plus importante de la région flamande, en Belgique, présente une capacité de transport de ± 40 millions de tonnes (prenant principalement la forme d’un trafic de conteneurs) et relie les villes d’Anvers et de Liège par l’Escaut et la Meuse.

Pour améliorer cette importante infrastructure, et compte tenu des augmentations prévues en matière de trafic de conteneurs, la Commission européenne a décidé de financer cette mesure dans le cadre de l’appel annuel RTE-T 2011.

Le rehaussement de ces ponts, qui devrait être achevé fin 2014, est une étape essentielle dans l’amélioration du canal Albert en vue de répondre à l’augmentation du trafic dans les années à venir et de contribuer à l’adoption de moyens de transport moins polluants. En outre, l’élargissement du canal Albert entre Wijnegem et Anvers permettra aux navires de catégorie VI (moins de 280 mètres de long et de 35 mètres de large) de parcourir le canal sur toute sa longueur, d’Anvers à Liège.

Le projet, géré par l’Agence exécutive du réseau transeuropéen de transport, devrait être terminé d’ici à la fin de l’année 2014.

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