Tempo-Team, le Forem et Liege Airport développent les talents en commun

Malgré la reprise économique et le taux de chômage en région liégeoise toujours élevé (14 %*), bon nombre d’entreprises éprouvent des difficultés à trouver du personnel apte à remplir les postes vacants. C’est particulièrement le cas à l’aéroport de Liège, pôle de croissance important de la région.

C’est pourquoi il a uni ses forces à celles du Forem, du FFI (Fonds de Formation des Intérimaires) et de Tempo-Team pour combler le fossé entre l’offre et la demande de force de travail, par le biais d’un accompagnement et de formations spécifiques pour les demandeurs d’emploi.

Une méthode efficace, en témoigne la réussite des trajets de formation : ces trois dernières années, 15 chômeurs de longue durée ont été formés comme avitailleurs (réapprovisionnement en carburant des avions) et ont trouvé un emploi à Liege Airport. Trois autres recevront leur certificat d’aptitude aujourd’hui même. Une étude menée pour le compte de Tempo-Team révèle également l’importance des formations complémentaires en guise de réponse aux carences du marché du travail : un tiers des employeurs et travailleurs confirme que le renforcement de la formation est prioritaire.

Le secteur du transport est un moteur important de la reprise économique en région liégeoise. Celle-ci, avec son port autonome et son aéroport et par sa localisation idéale – au carrefour entre les axes nord/sud et est/ouest de l’Europe -, est très compétitive sur le plan du transport. Au niveau de l’emploi, Liege Airport est un pôle majeur puisqu’une centaine d’entreprises y développent leurs activités. Paradoxalement, c’est précisément un secteur où l’écart entre l’offre et la demande de force de travail est très criant, à cause des compétences spécifiques exigées par le secteur du transport. Les demandeurs d’emploi ayant le bon profil, mais pas (encore) les bonnes capacités, ont donc besoin de formation et d’encadrement.

L’expansion de l’aéroport de Liège, dopée depuis quelques années, a permis à de nombreuses personnes de trouver du travail. Pour mieux y parvenir encore, un projet d’activation a été conclu voici trois ans avec Tempo-Team – spécialisé depuis toujours dans les fonctions logistiques – et le Forem, expert en formations, sélection et recrutement ainsi que le FFI qui a agi en tant que coordinateur de projet. Cette « tripartite du marché du travail » a débouché sur une fructueuse collaboration et permis l’embauche de 15 personnes, dont 3 sous contrat à durée indéterminée et 7 autres toujours actives sous contrat d’intérim.

« Les demandeurs d’emploi ayant le bon profil s’en rendent rarement compte eux-mêmes. C’est pourquoi il est nécessaire de les accompagner et de les former pour acquérir des compétences spécifiques. La réussite que nous enregistrons avec cette méthode à Liege Airport, nous comptons maintenant l’étendre à d’autres secteurs. Nous avons déjà organisé un projet d’activation pour Sterigenic, une entreprise spécialisée dans la stérilisation des appareils médicaux. Une demi-douzaine de candidats ont été formés pour des postes vacants précis », explique Jean-Marc Carabin, Office Manager Logistics (Transports & Warehouse).

Compenser la guerre des talents par le développement du talent
Une étude menée pour le compte de Tempo-Team confirme que les employeurs et les travailleurs ont de plus en plus de difficultés à se trouver l’un l’autre : seulement un tiers des premiers déclare investir aujourd’hui suffisamment dans la formation, l’encadrement des carrières et le coaching. Tous sont pourtant conscients que les aptitudes dont les gens disposent actuellement ne suffisent pas ou ne suffiront pas pour assumer les jobs de demain. Un travailleur sur trois est persuadé que la teneur de son travail changera profondément dans les prochaines années. Et 20 % n’ont pas l’impression de détenir les capacités adéquates pour garantir leur sécurité d’emploi future. Pourtant, plus de la moitié ne ressentent pas (encore) la nécessité d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences. Un quart des employeurs regrette que son personnel ne se prépare pas pour le futur et ne dispose pas des bonnes aptitudes pour affronter le marché de travail de demain.

* Selon les chiffres des bureaux de l’ONEM – Bilan annuel 2015
** C’est ce qui ressort d’une enquête menée en Belgique et aux Pays-Bas pour le compte de Tempo-Team par un bureau d’études indépendant auprès d’un échantillon représentatif de 400 employeurs et 1200 travailleurs concernant les récents développements dans les domaines du recrutement et de l’emploi.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Liege Airport
Marc Sparmont
Tél. : 0473/850.421
E-mail : msp@liegeairport.com

Tempo-Team
Jean-Marc Carabin
E-mail : jean-marc.carabin@tempo-team.be

À propos de Tempo-Team
Tempo-Team est un des principaux prestataires de services RH spécialisé dans le domaine du travail intérimaire et des services HR en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne et aux Pays-Bas.
Avec 440 collaborateurs, 100 agences et agences inhouse en Belgique, Tempo-Team met annuellement environ 45.000 intérimaires au travail. Tempo-Team est un acteur de premier plan dans le domaine du travail intérimaire, de services inhouse et d’aide-ménagère via le système des titres-services.
En outre, Tempo-Team Professionals est partenaire d’entreprises dans le domaine du contracting et de recrutement et sélection. Enfin, avec Exselsia, Tempo-Team Professionals est actif au niveau de l’outsourcing, du front office et de services de réception. Tempo-Team est actif en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne et fait partie de Randstad Holding, le deuxième plus grand prestataire mondial de services HR occupant des positions de premier rang en Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Espagne, France, Inde, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Suisse ainsi que dans le sud-est des Etats-Unis
www.tempo-team.be