Terminal Container Athus assure désormais seul l’ensemble des tractions entre la gare d’Athus et le terminal.

Terminal Container Athus (TCA) assure désormais seul l’ensemble des tractions entre la gare d’Athus et le terminal. Son projet d’autonomie sur la traction « last mile » est devenu réalité. TCA n’en reste pas là : ses activités ne cessent de croître depuis sa création en 1979 ; le voici bientôt plus proche encore de la France et du sud de l’Europe.
En 2014, TCA a fait l’acquisition d’une locomotive de manoeuvre pour gérer en propre la portion de trajet entre la gare d’Athus et le terminal (« last mile »). TCA est dès lors le seul terminal multimodal à disposer de sa propre locomotive de traction. Cette locomotive, qui représente un investissement de 500.000 €, procure à TCA de nombreux avantages :
• Modularité d’usage : la locomotive dispose de 2 essieux ferroviaires et de 2 essieux routiers et peut ainsi se déplacer tant sur rails que sur route.
• Capacité de traction accrue : une fois sur les rails, ce sont les essieux routiers qui assurent la traction et les pneus permettent de tracter une masse plus importante que celle permise par des roues métalliques.
• Sécurité : dans un terminal en cul de sac tel que TCA, une locomotive traditionnelle ne permet qu’un usage de convois poussés. Cette nouvelle locomotive permet de réaliser des convois tirés et en conséquence
d’assurer une plus grande sécurité de manoeuvre.
• Coût : le coût d’usage de ce type de locomotive est moins important que celui d’une locomotive traditionnelle.
• Disponibilité : TCA acquiert une autonomie de fonctionnement plus importante.
Spécificités :
• Locomotive belge produite par la société Mol installée à Courtrai
• 35 T
• 4 essieux, 2 ferroviaires et 2 routiers
• Capacité de traction de 1250 T par temps sec sur le tronçon de la gare d’Athus au terminal (3500 T sur terrain totalement plat).
Etendre ses activités vers la France et le sud de l’Europe : un projet qui se concrétise
Les projets futurs de TCA sont résolument tournés vers le sud : relier la gare d’Athus au réseau ferroviaire français à hauteur de Mont-St-Martin dans le but de développer de nouvelles liaisons ferroviaires vers les terminaux français (Strasbourg, Metz, Lyon…) et le sud de l’Europe. Pour y parvenir, TCA doit réaliser un investissement de 15 millions d’euros pour reconstruire 1.5 km de voies ferrées environ et connecter les deux réseaux.
L’entreprise a obtenu un accord des fonds Feder pour soutenir ce projet à la hauteur de 7.5 millions. Ce premier budget sera consacré à la construction de la voie ferrée. Les 7.5 millions restant devraient être pris
en charge par Infrabel, gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge. Ce second poste porte sur la connexion au réseau, l’électrification de la voie, l’implantation des signaux et l’amélioration du profil de la voie existante.
Les fonds Feder ont approuvé le projet et le soutiennent à une échéance de réalisation en 2020. Les dirigeants de TCA font dès lors tout leur possible pour que, dans un contexte budgétaire à la baisse, Infrabel maintienne ce projet dans son plan pluriannuel à court terme.
Informations complémentaires
Pour de plus amples informations, contactez Monsieur Charles-Alexandre TOMASZKIEWICZ, Terminal Manager au Tel: +32 (0)63 38 00 37 – catomaszkiewicz@tca.be