Automatisation de processus logistiques via la réalité augmentée

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Bien des hommes pourraient voir, s’ils enlevaient leurs lunettes (Sören Kierkegaard). Et pourtant la collaboration entre ces deux entreprises belges nous a démontré que, à l’inverse, si tous les opérateurs logistiques portaient des lunettes, l’efficacité de chacun serait multipliée.

Point chaud, compte plus de 50 points de vente principalement en Wallonie, y acheminer la boulangerie, les viennoiseries, les pâtisseries, chaque jour exige une efficacité et une précision irréprochable. Depuis notre centre de production Panibel situé à Alleur, nous garantissons à nos clients, internes et externes, une livraison quotidienne de produits frais dans toute la Wallonie. Les commandes de chaque Point chaud varient, c’est donc un travail logistique récurrent mais aux variables nombreuses et il ne peut pas être complètement automatisé, explique Pierre Bourguignon, responsable technique du projet de collaboration avec ART4L.

Jusqu’en juin-2019, deux personnes travaillaient simultanément pour organiser les cargaisons. Listing imprimé en main, la première dictait les informations à la seconde. Celle-ci sélectionnait le produit mentionné, dans la bonne quantité et le plaçait dans le conteneur désigné. Les erreurs étaient courantes, c’est ce qui a incité le Groupe point chaud à chercher une technologie pour optimaliser cette étape du processus logistique.

ART4L, est une société gantoise qui propose des solutions automatisées des processus logistiques en exploitant la réalité augmentée. Leur créneau ? Le mains-libres visuel. Grâce à la technologie SmartPick de ART4L, les opérateurs peuvent travailler avec les mains libres pour sélectionner, trier, organiser la marchandise.

L’outil permettant d’exploiter cette technologie est les lunettes Smart Glasses. Grâce à la microcaméra qui capte et interprète l’environnement en scannant les QR Code, les lunettes donnent les instructions à l’opérateur via l’écran intégré.

Cette technologie peut également être déclinée dans des versions de projection des instructions sur le sol. Quel que soit l’outil choisi par le client, l’objectif final est toujours d’optimaliser le tri, le classement, l’automatisation, etc. par une technologie de mains-libres visuel.

Depuis avril 2019, le Groupe point chaud a adopté la solution SmartPick et les Smart Glasses.

Un petit temps d’adaptation est nécessaire pour l’opérateur. Il doit se familiariser avec cette nouvelle méthodologie de travail et maîtriser l’utilisation des lunettes. Le département IT a également dû créer les QR codes reprenant le listing des articles, des emplacements et des services, l’ensemble permettant de donner les instructions. La solution est facile à intégrer et ne requiert pas de compétences particulières. De plus, ART4L nous ont accompagnés à chaque étape de la mise en place et ont réfléchi avec nous à des solutions pratiques, rassure Pierre Bourguignon.

En termes de résultats, les chiffres parlent d’eux-mêmes : les erreurs régulières ont été gommées. C’était l’objectif premier. Ensuite, les lunettes donnant désormais les instructions, le binôme « celui qui lit » - « celui qui agit » n’est plus nécessaire. Chacun, armé de sa paire de lunettes, est directement efficace. Cela s’est traduit par une économie de temps de 50 pourcents. Et du point de vue bien-être de l’opérateur, le travail est beaucoup plus agréable. Chez nous, ils ne veulent plus s’en passer, souri le responsable IT.

ZEMA
Dirk Reise - Partenaire commercialisation ART4L
www.zema.be

Personnes interviewées

GROUPE POINT CHAUD
Pierre Bourguignon - IT Manager

ART4L
Dirk Matheussen - CTO