À l’occasion de son Assemblée Générale 2023, Logistics in Wallonia fait le bilan de son activité pour l’année 2022

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Sophie Houtmeyers passe la main à Philippe Portier à la présidence du Pôle.

Ce 22 juin 2023, Logistics in Wallonia a organisé son Assemblée Générale en présence de plus de 120 personnes. Les acteurs du Pôle ont fait le bilan de l’activité 2022 marquée par l’introduction d’une offre de services revue en profondeur.

Sophie Houtmeyers a passé le flambeau de la présidence du Pôle à Philippe Portier, CEO de Novandi qui s’est affirmé comme un acteur majeur du transport multimodal et intermodal en Wallonie.

Une nouvelle offre de services

Dès son arrivée à la présidence du Pôle, Sophie Houtmeyers a impulsé une réflexion sur la révision du modèle économique et de l’offre de services de Logistics in Wallonia (LiW). Cette volonté convergeait avec celle du Ministre de l’Economie Willy Borsus de mettre les pôles de compétitivité wallons en conformité avec les règles européennes en matière de soutien public aux pôles d’innovation. Cela procédait enfin de la volonté du Conseil d’Administration de  LiW de disposer de moyens complémentaires afin d’encore mieux accompagner ses membres dans la transformation de leurs activités.

Cette transformation suivait les lignes de forces suivantes :

  • Une offre de services élargie, clarifiée et structurée sur :
    • l’émergence, le montage et le suivi de projets innovants,
    • la participation à des actions collectives telles que les salons spécialisés,
    • les démarches de mise en réseau,
    • les besoins d’internationalisation des membres,
    • le soutien aux problématiques en matière de ressources humaines ;
  • Un programme d’actions dont les thèmes d’études ou d’ateliers sont définis avec les membres ;
  • La possibilité de bénéficier d’actions sur mesure afin d’activer la communauté au bénéfice des thématiques identifiées par ses membres ;
  • De nouvelles activités qui offrent des possibilités de mise en relation exclusive et de qualité ;
  • Une implication à plus long terme des membres par une affiliation de trois ans afin de bénéficier pleinement des atouts du Pôle.

Présentée lors de l’Assemblée Générale de 2022, cette offre s’articule autour de packages que les membres sélectionnent en fonction de leur activité et de leurs besoins : 

  • Un package « Boost » à destination des entreprises dont l’activité soutient la transformation des activités de transport, de logistique et de mobilité,
  • Un package « Impulse » à destination des acteurs au centre des préoccupations de transformation des activités de transport, de logistique et de mobilité,
  • Un package « Perform » pour les mêmes entreprises qui, en outre, souhaitent jouer un rôle de référence et d’inspiration pour la communauté,
  • Un package « Shine » pour toute organisation souhaitant associer son image à celle du Pôle afin de faire rayonner notre domaine d’activités.

Il s’agissait de la restructuration la plus importante depuis la reconnaissance du Pôle par le Gouvernement Wallon en 2006 et cette opération peut être considérée comme un succès puisque 90% des membres ont adopté un des packages proposés.

Bernard Piette, Administrateur délégué de LiW ne peut cacher sa satisfaction : « En effet, on peut parler d’un beau succès mais surtout d’un succès collectif. Ce travail a été entamé dès le printemps 2021 au cours duquel j’ai rencontré les principaux membres du Pôle pour faire le point sur leurs attentes. Ensuite, le Conseil d’Administration dans son ensemble s’est attelé à la tâche dans des groupes de travail et l’équipe a complété le travail avec son expérience de terrain. Il s’agit donc d’un véritable processus collectif qui a permis de consolider l’ensemble des forces vives du Pôle. Je suis reconnaissant envers nos membres qui nous ont suivi dans une période difficile. Cette nouvelle offre de services s’accompagnait d’une augmentation des cotisations et nos membres ont confirmé la crédibilité qu’ils accordaient à l’action de LiW. Je dois aussi saluer le travail remarquable effectué par le CA mais surtout par l’équipe du Pôle qui s’est complètement approprié la démarche et qui en est à présent le meilleur ambassadeur ».

Résultats 2022

Outre l’introduction de cette nouvelle offre de services, Logistics in Wallonia ne s’est pas reposé sur ses lauriers et affiche pour l’année 2022 de très bons résultats.

Ainsi, nous relèverons : 

  • La labellisation d’un projet d’innovation, et le dépôt d’un autre projet,
  • 7 projets sont actuellement en cours de mise en œuvre,
  • La réception et le traitement de 23 lettres d’intention ce qui constitue un record depuis le lancement du Pôle. 

Pour mémoire, la lettre d’intention est le document par lequel un porteur de projet potentiel communique au Pôle sa volonté de monter un projet. Le décalage est certes conséquent entre le nombre de lettres d’intention reçues et le nombre de projets finalement labellisés mais l’équipe du Pôle procède à un accompagnement pointu des porteurs afin de maximiser les chances de réussite ou de réorienter vers des dispositifs de financement plus appropriés. Dans son rapport annuel, le Jury International des Pôles a d’ailleurs relevé la qualité de l’accompagnement fourni par la cellule opérationnelle du Pôle.

Au niveau des autres activités, nous pouvons enregistrer les résultats suivants :  

  • 319 entités sont membres du Pôle dont 86% d’entreprises ce qui, comme déjà indiqué représente un taux de rétention de 90% par rapport au nombre de membres fin 2021,
  • L’organisation de 18 événements physiques et digitaux ayant rassemblé un total de près de 650 participants,
  • Un total de 15 diagnostics supply chain 360° dont la grande majorité chez les acteurs des circuits courts dans le cadre de la collaboration avec Wallonie Entreprendre,
  • 4 nouvelles organisations se sont inscrites au programme Lean & Green Europe,
  • 2 organisations ont obtenus le label Lean & Green et 1 a obtenu la Star,
  • 4 nouvelles organisations se sont inscrites dans MultiModalWallonia et 14 business-cases de dossiers précédents ont été finalisés,

Au niveau international : 

  • 3 actions de visibilité internationales ont été réalisées,
  • 31 entreprises ont bénéficié des actions internationales de Logistics in Wallonia,
  • LiW a participé à 3 projets européens et a travaillé à la préparation de 5 autres projets européens.

Découvrir le Rapport annuel 2022

Awards Lean & Green Europe

Comme de coutume, l’AG du Pôle a aussi été le théâtre de la remise des Awards pour le programme « Lean & Green Europe ». 2023 marque le dixième anniversaire de l’implication de LiW dans ce programme.

L’award pour le programme d’action a été décerné à Nestlé Waters. La première étoile a été attribuée quant à elle aux Transports Fockedey de Leuze-en-Hainaut ainsi qu’aux Transports Louwyck situés à Mouscron.

Depuis le lancement de Lean & Green Europe en Wallonie en 2013, ce sont pas moins de 44 entreprises et organisations qui se sont lancées dans le programme. À ce jour, 12 entreprises sont porteuses du label de base, 10 ont obtenu la 1ère Star, 1 la 2ème Star et 1 la 3ème Star.

Philippe Portier accède à la présidence de Logistics in Wallonia

L’Assemblée Générale de 2023 marque aussi un tournant important pour la gouvernance du Pôle. Sophie Houtmeyers a en effet exprimé son souhait de passer la main à la présidence de LiW. Sous son impulsion, le Pôle a poursuivi sa transformation à travers notamment la mise en œuvre de la nouvelle offre de services. Le Conseil d’Administration remercie chaleureusement Sophie pour son implication et son dynamisme. Elle laisse le souvenir d’une Présidente dynamique, accessible et volontaire.

Pour lui succéder, l’Assemblée Générale a élu Philippe Portier, CEO de Novandi qui regroupe les activités de plusieurs entreprises telles que Versus, Liege Logistics Intermodal, Renory, DP World Liège Container Terminals (qui exploite le terminal de Trilogiport). La société a aussi étendu ses activités à Charleroi et a récemment signé un accord avec le groupe Dufour de Tournai pour l’exploitation conjointe du terminal d’Avelgem. Au cours de ces dernières années, Novandi est devenu un acteur majeur du transport intermodal et multimodal en Wallonie et s’est également lancé des projets d’innovation tels que le projet NavAuWall labellisé par le Pôle en 2021.

« Lorsque j’ai été approché, j’ai d’abord réfléchi quant à la compatibilité de cette fonction avec mon activité professionnelle et quant à mon emploi du temps. Mais j’ai estimé qu’il était temps pour moi de rendre à la collectivité après avoir bénéficié de soutiens divers pour le développement des activités de Novandi » précise Philippe Portier. « Mes sociétés sont membres de LiW depuis de nombreuses années et j’ai pu mesurer la valeur ajoutée très concrète que le Pôle peut offrir à ses membres. Je pense que, à présent, je peux faire bénéficier la communauté du Pôle de mon expérience. L’innovation ainsi que l’implication de tous les acteurs du Pôle seront au centre de mes préoccupations ».

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Légende des photos : 
1.    De g. à d. : Bernard Piette, Administrateur Délégué et Philippe Portier, Président de Logistics in Wallonia
2.    De g. à d. : Bernard Piette, Administrateur Délégué, Philippe Portier, Président et Anne-Stéphanie Adibime, Directrice Adjointe en charge de l’Innovation