City Line

Porteur
Coursier Wallon
Partenaires
TNPS
Urbike
IT-Optics
eFarmz
Les Tartes de Françoise
Brasserie Artisanale de Namur
Multitel
ULiège-QuantOM

Face aux enjeux de congestion et de pollution des centres ville, une distribution urbaine durable représente de nombreux défis pour les producteurs, les opérateurs de transport, les autorités publiques, les chercheurs et les citadins. Les chargeurs, tout comme les opérateurs de transports, ont pour but de réduire leurs coûts tout en maintenant leur qualité de service afin de répondre aux exigences de leurs clients.

Le projet City Line, via une plate-forme intelligente de mutualisation et de synchronisation des activités des acteurs de la logistique urbaine, propose de fournir une réponse innovante à cette demande. Il ambitionne d’allier la souplesse et l’agilité des services des cyclo-transporteurs à la massification des colis des transporteurs inter-ville. Cette solution s’adresse aussi bien au besoin en transport pour livrer les particuliers que les entreprises et commerçants présents en zone urbaine. Elle fédère l’offre des transports de colis en zones urbaine en un seul point de contact pour les entreprises soucieuses de d’optimiser leurs coûts et de diminuer leurs empreintes carbones.

Les technologies mises en œuvre dans le cadre du projet reposent sur le développement de conteneurs intelligents et d’algorithmes heuristiques permettant l’optimisation du transport tout en minimisant ses effets négatifs sur l’environnement. City Line permettra la création de 80 emplois à court terme, et le développement d’une solution capable de remplacer 25% des camionnettes en ville[1], positionnant la Région Wallonne à la pointe de la distribution urbaine en Europe.