Warehouse 4.0

Porteur
ATI industrie
Partenaires
Technic One
Visio Ing Consult
SIRRIS
UCLouvain
Castle Ingredients

Le projet WH4.0 est porté par 3 PME wallonnes : ATI, Technic One, Visio Ing Consult, 1 utilisateur final : la société Castle Ingredients, 1 centre de recherche : SIRRIS et 1 université : UCLouvain.

Le projet délivrera un prototype de hangar supporté par des shuttles autonomes et optimisé par une solution de gestion d’entrepôts piloté par une intelligence artificielle.

Le concept du projet se base sur une optimisation des capacités de stockage pour une surface donnée au sol et une amélioration des vitesses de transfert des marchandises tout en garantissant une qualité maximale.

L’idée est de développer un système automatisé et autonome de stockage de palettes dans un espace à 3 dimensions. La solution logistique pilotée par une intelligence artificielle permet de manière automatique ou en donnant une aide à l’opérateur de ranger les palettes en fonction de caractéristiques prédéfinies (type de marchandises, entrées et sorties prévues, demandes inhérentes au client, etc.).

Les caractères innovants et exceptionnels de ce projet résident : dans la suppression des allées transversales des infrastructures de stockage (allées habituellement réservées aux transstockeurs de transport ou aux chariots élévateurs, réduisant de ce fait l’espace de stockage disponible) ; dans l’utilisation de shuttles capables de se déplacer en dehors de la structure de stockage pour aller chercher ou déposer les palettes sur les quais de chargement ou dans les halls de production ; et finalement dans l'élaboration d'une solution logistique qui optimise les déplacements et les opérations de stockage à l'aide d’algorithmes d’optimisation et d’une intelligence artificielle.

Le démonstrateur issu de cette recherche intégrera dans un entrepôt une structure de stockage à 3 dimensions, un ensemble de shuttles autonomes et sécurisés ainsi qu’une solution de gestion d’entrepôt intelligent.

À la fin du projet, le démonstrateur devrait permettre d’aboutir à la commercialisation d’un hall de stockage automatisé, autonome, intelligent et sécurisé ; bref d’un warehouse 4.0.