e-Origin

Porteur
e-Origin
Partenaires
Imaging Masters
Panalpina/adelantex
Fresh Express
ULiège
Umons

Réduire le risque associé aux déclarations de douanes et accélérer la procédure de déclaration, telle est la promesse de la plateforme européenne e-Origin.

Le volume du commerce international explose. Des aéroports comme Liège Airport multiplieront par 10 leur volume d’import dans les 2 ans ! Les systèmes ne sont pas intégrés et les opérations manuelles sont légion. L’information d’origine du produit permettant de définir et de vérifier les tarifs douaniers est insuffisante, voir absente et difficile d’accès. Les déclarants prennent d’énormes risques de pénalités qui se chiffrent en centaines de milliers d’€ malgré leur bonne foi. Face aux milliards € de taxes éludées par les fraudeurs, les douanes s’organisent. Elles sont à la recherche d’acteurs qui travailleraient avec des systèmes offrant transparence, rapidité d’accès à l’information et qualité de déclaration, afin de pouvoir mieux collaborer avec eux et se concentrer sur les flux à risques.

Cependant l’information requise revêt des caractères confidentiels et concurrentiels ; la méfiance est de rigueur entre partenaires. Il manque une solution qui permette un partage sécurisé de l’information et des contrôles mutuels avec une traçabilité inaltérable. Celle-ci favorisera une information 100% fiable pour tous sans que les données ne soient stockées chez un tiers. Comme l’information utile peut provenir de très nombreux acteurs, le système doit rester simple d’accès et interopérable.

C’est la promesse d’e-Origin ! Une plateforme intégrée de collecte collaborative de toute l’information utile sur l’origine, la valeur et la description des marchandises, dotée d’une intelligence capable d’analyser le risque d’erreur des déclarations douanières. Elle va ainsi permettre l’accélération des procédures de déclaration pour les acteurs coopérants. Plus de fluidité et des contrôles plus efficaces en perspective.