Multitel va étendre ses activités à Mons

Vendredi, la première pierre d’une nouvelle extension de Multitel a été posée au parc Initialis. Avec 65 personnes, le Centre de recherche montois est actif dans des domaines tels que les télécommunications, la fibre optique ou encore la transmission de signaux en général. Parmi ses projets, Multitel compte notamment développer davantage son département de certification dans le domaine ferroviaire.

D‘ici 2030, l‘Europe envisage le développement d’un vaste réseau ferroviaire de près de 15 000km de voies ferrées. Ce réseau se veut rapide, efficace et sûr.
Malheureusement, faire rouler les trains d’un pays à l’autre relève aujourd’hui quasiment de l’impossible. Par exemple, les locomotives ne répondent pas partout aux mêmes normes, les conducteurs ne sont pas soumis aux mêmes règles de conduites.

A l’instar de l’aviation, l’Europe souhaite donc uniformiser le secteur ferroviaire et procéder à une même certification pour tout le monde, que ce soit pour les constructeurs et comme pour les sociétés de chemin de fer.

Fort de son expérience et de la qualité de ses équipements, Multitel jouit aujourd’hui d’une réputation à dimension internationale. Le nouveau bâtiment de Multitel abritera notamment des laboratoires et des serveurs informatiques dédiés à la vérification des données émises par les différentes balises placées sur les trains et aux abords des voies ferrées

>>> Lisez également la description de quelques projets auxquels participe Multitel