Baxter et Donaldson réduisent leurs coûts et leurs émissions de CO2 grâce à un co-chargement entre la Belgique et l'Irlande

Baxter, l'entreprise mondiale de soins de santé, et Donaldson Company, un fabricant mondial de systèmes de filtration, ont procédé avec succès au co-chargement de leurs transports entre la Belgique et l'Irlande depuis Août 2012. L'entreprise TRI-VIZOR veille à la synchronisation en temps réel des expéditions des deux entreprises, tandis que ECS European Containers soutient les entreprises partenaires en tant que prestataire de services logistiques. Grâce à ce mécanisme, les entreprises réalisent d'importantes économies tout en réduisant leurs émissions de CO2.

Baxter est une société pharmaceutique mondiale avec une expertise dans les dispositifs médicaux, les produits pharmaceutiques et la biotechnologie. Baxter possède également son propre centre de distribution européen à Lessines, soit à 40 km de Bruxelles.
Donaldson Company est l'un des plus grands fabricants de solutions de filtration dans le monde avec un centre de distribution européen à Bruges.

Belgique-Irlande: une opportunité logistique à saisir

Les deux sociétés disposent de flux de marchandises compatibles, entre autres entre la Belgique et l'Irlande. Cette opportunité de regroupement a été identifiée par TRI-VIZOR, une société spécialisée dans la création et l'organisation de collaborations de fret innovantes entre transporteurs. Au 2ème trimestre 2012, TRI-VIZOR a invité Donaldson et Baxter autour de la table afin d'établir un partenariat de collaboration horizontale. "Comme notre adresse de livraison en Irlande s'est avérée être dans le même parc industriel que Baxter, nous avons estimé que le co-chargement présentait une réelle opportunité», explique Johan Rosquin, gestionnaire de trafic à Donaldson Louvain.
Compte tenu des économies et des réductions d'émission de CO2 potentielles à la fois pour Baxter et Donaldson, les entreprises ont décidé de lancer un projet pilote en août 2012.
C'est alors que TRI-VIZOR a été désigné pour gérer et synchroniser les livraisons des deux sociétés en temps réel. Alex Van Breedam, PDG de TRI-VIZOR: «Pour effectuer cette activité d'orchestration opérationnelle, TRI-VIZOR a développé le Supply Chain Cross Cockpit, une plate-forme TIC puissante et unique pour la gestion de cette collaboration horizontale».

Un circuit multimodal optimalisé

Grâce à l'activité de synchronisation de TRI-VISOR, chaque semaine, les conteneurs de la Belgique vers l'Irlande sont remplis à leur capacité volumétrique maximale avec un mélange de produits Baxter et Donaldson.
Pour le transport des conteneurs co-chargés depuis la Belgiquev ers l'Irlande, Baxter et Donaldson ont sélectionné le prestataire de services logistiques ECS European Containers, principalement en raison de son expérience avec les flux entre la Belgique et l'Irlande. Pieter Balcaen, PDG de ECS European Containers: "En tant que spécialiste à pleine charge, particulièrement sur l'axe Belgique-Irlande, nous sentions que nous pouvions apporter une valeur ajoutée significative à cette collaboration".

Le circuit intermodal complet se présente physiquement comme suit:

  • Le conteneur est chargé en premier lieu avec des produits Baxter à Lessines
  • Il est ensuite transporté par camion à Bruges où les produits de Donaldson sont ajoutés.
  • Dans le port de Zeebrugge le conteneur est transbordé sur le ferry à destination de Dublin.
  • À son arrivée à Dublin, ECS European Containers prend soin des livraisons finales, d'abord au client final Donaldson et par la suite sur le site de production de Baxter.

Les avantages pour les entreprises impliquées dans le co-chargement sont nombreux, mais portent essentiellement sur les économies de coûts de transport en combinaison avec l'utilisation de moins de conteneurs et l'optimalisation des capacités. Le co-chargement présente en outre d'importants bénéfices en matière de développement durable. Dans ce cas, une réduction de CO2 de plus de 15% a été réalisée.

2ème expérience réussie pour Baxter

Pour Baxter, cette expérience réussie n'est pas la première. En 2011, Baxter a débuté le co-chargement avec une autre entreprise pharmaceutique de renommée mondiale, à destination de plusieurs pays d'Europe centrale et orientale. «Nous avons pris conscience que les avantages du regroupement et de la consolidation pouvaient être très importants, surtout si la confiance est installée entre les partenaires par un orchestrateur neutre. Notre objectif est de continuer à élargir cette collaboration à de nouvelles destinations et de nouveaux partenaires. En outre, parvenir à réduire notre empreinte carbone s'inscrit dans la démarche à long terme de Baxter les réductions de notre empreinte carbone s'inscrivent dans la démarche à long terme de Baxter qui vise à obtenir un équilibre entre les priorités commerciales et les responsabilités sociales, économiques et environnementales », explique Ludovic Ménédème, directeur transport et de distribution EMEA chez Baxter.

Informations complémentaires

Tineke Van hooland - Head of Market Access
Tél.: +32 (0) 238 68 747
e-mail: tineke_van_hooland@baxter.com