Appels à projets pour une mobilité urbaine verte - New EU Urban Mobility Framework

Default picture

Les centres et hyper-centres urbains rassemblent dans l’Union Européenne 70% de la population. Il est projeté que cette population atteigne 84% en 2050. Ces centres urbains concentrent les émissions du transport européen à hauteur de 23%.

L'Europe a identifié le développement durable de la mobilité urbaine comme essentiel pour atteindre son ambition de 100 villes neutres du point de vue climatique d’ici 2030.

C’est pour cette raison qu'elle a publié en décembre 2021 son guide pour les actions locales promouvant le développement durable de la mobilité urbaine.
divers
Quelques points marquants de ce nouveau framework :

  • Renforcement des corridors TEN-T en y ajoutant des nœuds de connexion urbains, pour favoriser l’inclusion des « first and last mile » pour les passagers et le fret (voir la carte interactive) ;
  • Renforcement des plans de mobilité urbaine durable (SUMP) et intégration des plans de logistique urbaine durable (SULP) ;
  • Extension et utilisation des indicateurs de la mobilité urbaine ;
  • Approche multimodale et digitale de la mobilité urbaine ;
  • Approche zéro émission pour la logistique urbaine et la distribution last-mile.

Des outils existent et sont prêts à être utilisés pour améliorer la mobilité et la logistique dans les villes européennes.

L'Europe lancera prochainement des appels à projets Horizon Europe sur les thématiques de la logistique urbaine, de la multimodalité et de la gestion du trafic porte-à-porte pour les passagers et le fret.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez Thomas Desseilles : tde@logisticsinwallonia.be

Participez à la séance d’information sur les projets européens liés à la mobilité le 03 février 2022. Lors de cet Info day, l'accent sera mis sur :

  • le transport routier à zéro émission et l’aviation
  • l’impact du transport sur l’environnement et la santé humaine ; le transport fluvial et maritime
  • les systèmes de transport multimodaux durables pour les passagers et le fret