Retour à la recherche

SOFICO

  • Gestionnaire d’infrastructures / réseaux,Autre (champ texte à compléter obligatoirement)
http://www.sofico.org
Description de la société
La Société wallonne de Financement Complémentaire des infrastructures (SOFICO) a été créée en 1994 par le Gouvernement wallon.
L’objectif initial de la SOFICO consistait à terminer la construction des grands chantiers inscrits sur les cartes du réseau routier et fluvial transeuropéen comme « chaînons manquants ». Ainsi, la liaison E25-E40/A602 à Liège et le dernier tronçon de l'autoroute E429/A8 dans le Hainaut ont vu le jour en 2000. L'ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu a été mis en service en 2002. Les mises à grand gabarit des sites éclusiers d'lvoz-Ramet et de Lanaye ont été achevées en 2015, alors que celle d’Ampsin-Neuville a débuté en 2018. Le chantier de réalisation du contournement de Couvin est, pour sa part, en cours de finalisation.

La SOFICO est devenue en 2010 le maître d'ouvrage du réseau routier dit « structurant », qui regroupe l'ensemble des autoroutes de Wallonie et ses principales nationales. Elle en assure le financement, la gestion, l'entretien, ainsi que la réhabilitation, avec son partenaire technique le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures.

La SOFICO est aussi responsable des concessions des aires autoroutières et du développement des parkings de covoiturage le long du réseau structurant.

Depuis 2002, la SOFICO est active dans le domaine des télécoms : elle assure la gestion du réseau wallon de fibres optiques dans le cadre d'un plan stratégique qui vise à le commercialiser, principalement à destination des opérateurs, à faciliter son déploiement dans les zones à faible rentabilité et à rencontrer les nouveaux besoins des routes intelligentes. Elle met à disposition des espaces le long de ses infrastructures pour permettre aux opérateurs de téléphonie mobile de placer leurs antennes en vue d’une meilleure couverture de la Région.

La SOFICO met également à disposition des espaces le long de ses infrastructures pour développer des projets de concessions de services permettant d'accroître la production des énergies renouvelables : éolien, photovoltaïque, hydroélectrique, ou encore de biomasse.

Depuis deux décennies, la SOFICO œuvre au développement économique de toute une région et démontre qu’elle est un acteur incontournable pour une mobilité optimale en Wallonie, tant sur le réseau routier que fluvial.

Coordonnées

  • Adresse : Rue du Canal de l'Ourthe 9/3 , 4031 Angleur - BELGIQUE
  • Effectif actuel : 52
  • Date d'adhésion : 23/11/2007
Personne(s) de contact